EAU (esthétique, maîtrise)

 
 

Mardi 28 mai 2013 à 18h

Au XVIIe siècle, la maîtrise des ressources hydrauliques est un élément majeur de la politique d'aménagement du territoire. Les jardins de Le Nôtre, Versailles en particulier, allient la nécessité de drainer et stocker l'eau à une mise en scène spectaculaire. 

Cette double approche trouve aujourd'hui un écho dans un contexte très différent où la question de l'eau est devenue un enjeu écologique.
 
 
 
 
 
 
 
 

Les intervenants

  • Christine Dalnoky
    Paysagiste, conceptrice de nombreux projets avec Michel Desvigne notamment le Centre Thomson à Guyancourt, la péninsule de Greenwich à Londres (cf biographie M. Desvigne). Parmi les projets récemment livrés ou en cours noter tout particulièrement le « Parc de l'eau, Luis Bunuel » à Saragosse, l'aménagement du site de la mine de Bruoux avec Olivier Souquet, l'aménagement du site du viaduc de Garabit, le parc Oligiata à Rome... Enseignante dans diverses écoles de paysage et d'architecture dont l'ENSP et l'Institut d'architecture de Genève, et l'Académie d'architecture de Mondrisio (Suisse).
  • Daniella Malnar
    Diplômée du master Jardins historiques. Patrimoine et paysage de l'ENSA de Versailles, dessinatrice auprès du Service de la Conservation architecturale du Château de Versailles et, depuis 2003, chargée du développement des projets culturels du Service des fontaines du Château de Versailles. Ses recherches, qu'elle poursuit dans le cadre d'une thèse de doctorat, portent sur la réalisation et l'évolution du réseau hydraulique du domaine de Versailles entre XVIIe et XXIe siècles.
  • Michel Péna
    Paysagiste, co-dirigeant avec Christine Péna de l'agence Péna et Pena. Concepteur notamment, du Jardin Atlantique à Paris avec François Brun, d'une promenade jardin à Vincennes sur la dalle du RER A, du jardin des Sources à Noisy-le-Grand, du parc Jean Moulin à Bagnolet, des projets en cours : réhabilitation des Pelouses de l'hippodrome d'Auteuil à Paris, de la promenade sur le Paillon à Nice... Michel Péna a été président de la Fédération française du paysage (2008-2011) et commissaire principal de l'exposition « la Ville fertile » à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Christine et Michel Péna ont publié en 2010 l'ouvrage Pour une troisième nature (ICI éd.).
 
 
 
 


Affiche conférence du 28 mai