Le Nôtre, de l'héritage à l'action

 
 

Cycle de conférences

À l'occasion des 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre (1613-1700), l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ENSP) a organisé en 2013 un cycle de conférences destiné à questionner la « modernité » du grand jardinier.

Figure emblématique de l'histoire des jardins et de l'organisation du territoire - non seulement en France, mais également dans le monde - André Le Nôtre représente encore aujourd'hui un modèle et une référence incontournables pour les concepteurs et pour les chercheurs en sciences du paysage. Ce cycle de conférences montre que les principes de composition et de création inaugurés par Le Nôtre jouent encore aujourd'hui dans l'élaboration du projet de paysage. Il explore les différentes manières avec lesquelles les concepteurs contemporains, dans un contexte de commande très différent, dominé par la notion d'espace public et par les préoccupations d'ordre écologique, s'approprient et se confrontent à cette démarche de projet ?

Ce cycle de conférences, propose également une réflexion interdisciplinaire favorisant la confrontation d'experts issus de milieux professionnels et de recherche différents. Paysagistes, maîtres d'ouvrage, architectes, historiens, artistes, ingénieurs, élus... échangent sur l'héritage à l'aune des pratiques paysagères contemporaines et plus généralement des grands enjeux d'aménagement du territoire.

 

 
 
 
 
____________________
1 Un extrait de cette étude a été publié sur Les annales de la recherche, n° 18-19, 1983, sous le titre
« Versailles : lecture d'un jardin » et également dans l'ouvrage de Michel Corajoud : « Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent », Actes Sud / ENSP, 2010, p. 139-163.
2 Quels sont les concepts de Le Nôtre dont nous sommes héritiers aujourd'huiet en quoi certains paysagistes se disent héritiers de ses concepts ? En quoi certains de ces concepts sont restés modernes ? Colloque organisé par Karin Helms à l'ENSP.
 
 
 
 
affiche générique cycle conférences Année Le Nôtre
 
 
 
 

 

En partenariat avec 

 
 
 
 
logo Val'Hor petit
 
 
 
 
logo France Culture Plus