SITE (forme-tracés), conférence inaugurale

 
 

Mercredi 30 janvier 2013 à 18h00

Chaque réalisation de Le Nôtre est une réponse aux spécificités d'un site.

Quelle est la place du site dans le projet de paysage aujourd'hui ? Comment le projet s'articule et prend-il forme dans ce rapport ?

 
 
 
 
 
 
 
 

Les intervenants

  • Érik Orsenna, Introduction du cycle
    Économiste, écrivain et membre de l'Académie française, Érik Orsenna a présidé l'École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il a complété cette expérience, clé pour lui, par ses tours du monde et l'écriture de ses Petits précis de mondialisation. L'une de ses conclusions est que le végétal et le paysage doivent tenir une place essentielle dans nos sociétés urbanisées. Prix Goncourt en 1988, Érik Orsenna est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Sur la route du papier et Le portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre. Depuis 2010, il préside le  Cercle Cité Verte, initié par la Commission des métiers du paysage.
  • Michel Corajoud
    Paysagiste, Grand prix national du paysage 1992, Grand prix national d'urbanisme 2003. 
    Concepteur notamment, avec Claire Corajoud du Parc départemental du Sausset à Villepinte, du parc de la Villeneuve à Grenoble, des espaces publics sur la couverture de l'autoroute A1 à Saint-Denis, du parc de la Cité internationale à Lyon, des quais de la Garonne à Bordeaux, du parc de Gerland à Lyon, du jardin d'Eole à Paris... Ancien professeur à l'ENSP, directeur du département du projet, à l'origine de la fondation de l'école en 1976. Auteur de nombreux textes de référence sur le projet de paysage réunis en 2010 dans l'ouvrage Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent. (Ed. Actes Sud / ENSP).
  • Jacques Coulon
    Paysagiste concepteur, avec Linda Leblanc (atelier Coulon Leblanc & associés). Activité liée exclusivement aux projets publics : grands ensembles en quartiers difficiles : Pantin, Drancy, Montataire, Bagnolet, Montargis (ANRU). Promenades urbaines des bords de Marne à Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Champigny, Gournay, Chelles... Parc de la Seille à Metz, avec Laure Planchais. Place du Mont-Blanc à Chamonix, Eco quartiers en cours à Bois d'Arcy et Bessancourt...
    Ouvrages d'art : passerelle flottante à Noisiel, passerelle Magelis à Angoulême (Grand prix de l'aménagement urbain 2010). Préfabrication de belvédères en bois pour grands sites : forêt d'Orléans, forêt de Pessac, Chemin des Dames.
    A enseigné à l'ENSP de 1977 à 1997 et au Cycle d'Urbanisme de Sciences Po de 1998 à 2008.
    Parutions, avec Linda Leblanc : Paysages aux éditions du Moniteur 1993, Intuition, intention aux éditions Ici Consultants 2009.
  • Thierry Mariage
    Architecte des bâtiments de France, historien, actuellement à la direction du Service territorial de l'architecture et du patrimoine de la Meuse. Auteur de nombreuses contributions sur l'aménagement du paysage à l'époque de Le Nôtre, et notamment de l'ouvrage : L'univers de Le Nostre. Les origines de l'aménagement du territoire (1990).