SOL (terrassements, mesure, substrat)

 
 

26 février 2013

Pour Le Nôtre le sol est autant une matière à modeler et un substrat qui accueillera les plantations. Le paysage naît de la rencontre des techniques d'aménagement (terrassements, maîtrise de l'eau, etc.) et d'un socle originel. Cette rencontre donne corps à une mise en scène du site. Comment peut-on envisager la question du sol aujourd'hui dans un contexte marqué par la prise en compte de l'écologie ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Les intervenants

  • Antoine Jacobsohn
Agronome (études à la Cornwell university, New-York), historien (histoire de la production et de la consommation alimentaire à Paris VIII et l'EHESS), responsable du site du Potager du Roi à l'ENSP. Auteur de nombreuses publications sur l'histoire des jardins et des jardiniers dont l'Anthologie des bons jardiniers : traités de jardinage français du XVIe siècle au XIXe siècle (2003).
  • Philippe Prost
Architecte, urbaniste, professeur à l'ENSAPB. Après avoir consacré une dizaine d'années à la recherche, en 1991, il est appelé au chevet de la citadelle de Belle-Ile-en-Mer pour une aventure qui durera 15 ans. En 2004, il obtient une mention à l'Equerre d'argent pour la construction d'un ensemble de logements à Paris. Il mène actuellement le chantier de la Monnaie de Paris et en 2012 il est lauréat du concours pour le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette.

Auteur de nombreux articles et ouvrages notamment sur l'architecture militaire dont Vauban, le style de l'intelligenceUne oeuvre source pour l'architecture contemporaine, Prix du livre d'Architecture de l'Académie d'Architecture en 2008. 

  • Gilles Vexlard, « Le Nôtre : terrassier et metteur en scène du paysage » 

Paysagiste, professeur à l'ENSP. Concepteur avec Laurence Vacherot au sein de l'agence Latitude Nord, de nombreux projets de paysage : base de loisirs de Bois-le-Roi, place Charles-de-Gaulle à Vichy, parc du Mandinet à Marne-la-Vallée, baignade de la base de loisirs du Port aux Cerises (Grand prix national du paysage 2009) dans l'Essonne, parc de Riem à Munich sur les anciennes friches aéroportuaires, parc du Bicheret à Chessy...