TERRITOIRE (pouvoir, gestion)

 
 

26 mars 2013

Les parcs de Le Nôtre sont emblématiques du projet d'aménagement du territoire du XVIIe siècle. Routes, canaux, tracés urbains, places fortes... ont en commun avec les grands parcs classiques des techniques, une démarche de projet et un vocabulaire. Qu'en est-il aujourd'hui dans les grands projets d'aménagement ? La prise en compte du paysage est-elle systématique ? Relève-t-elle d'une culture partagée entre tous les acteurs ?

 
 
 
 
 
 
 
 

Les intervenants

  • Michel Desvigne
    Paysagiste, président du Conseil d'administration de l'ENSP, Grand prix national d'urbanisme 2011. Concepteur, notamment, des plans d'aménagement de Lyon Confluence et du cluster de Paris-Saclay, de la charte des paysages de Bordeaux et du parc des Angéliques Bordeaux rive droite...  Avec Christine Dalnoky : de l'avenue Pierre Mendés-France à Montpellier, des abords de la Gare TGV d'Avignon, de la place des Célestins à Lyon, des espaces publics de la péninsule de Greenwich à Londres...
  • Pierre Veltz
    Polytechnicien, ingénieur des Ponts et chaussées, spécialiste de l'économie territoriale, président-directeur général du Conseil d'administration de l'Établissement public de Paris-Saclay.
  • Anne Fortier Kriegel
    Paysagiste, titulaire d'un doctorat à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, chargée de mission au Conseil général de l'environnement et du développement durable, conseillère de la Ministre de l'environnement (1992-1993), Anne Fortier Kriegel a été une figure très active dans l'élaboration de la loi paysage de 1993. Auteur de plusieurs ouvrages : Les paysages de France, L'avenir des paysages de France. Enseignante à l'école d'architecture et du paysage de Lille.
 
 
 
 
affiche conférence Le Nôtre : Territoire (pouvoir, gestion)