VILLE (composition, urbanisme)

 
 

26 novembre 2013
à partir de 18h00 à l'ENSP

En amorçant l'allée qui deviendra plus tard l'avenue des Champs-Elysées, Le Nôtre imagine un système harmonieux de composition du territoire. Aux siècles suivants, urbanistes et paysagistes (Pierre Charles L'Enfant, Jean-Claude Nicolas Forestier, Henri Prost...), s'inspirent de ce principe pour développer une conception de la ville par le paysage. Cette démarche de projet, basée sur le dessin, peut-elle encore jouer un rôle dans l'aménagement de territoires morcelés par les zonages et mis en lambeaux par les infrastructures ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Les intervenants

• Guy Saupin
Professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes et directeur adjoint de l’École doctorale Sociétés, Cultures, Échange (site de Nantes), Guy Sapin est auteur de nombreuses contributions scientifiques concernant l’histoire sociale et culturelle des villes entre les XVIe et XVIIIe siècles. Parmi ses publications : La France à l’époque moderne (A. Colin, 2000) et Les villes en France à l’époque moderne (Belin, 2002).

• Gilles Vexlard
Paysagiste DPLG, professeur à l’ENSP. Deutscher Landschaftsarchitektur Preis (2005), International Urban Landscape Award (2006), Grand prix national du paysage (2009). Concepteur, avec Laurence Vacherot (agence Latitude Nord), de nombreux concours, études et projets de paysage à grande échelle. Conception, réalisation ou concours : base de loisirs de Bois-le-Roi, bassin olympique de Vaires-sur-Marne, base de plein air et de loisirs et baignade du Port aux Cerises (Grand prix national du paysage 2009), réaménagement de la friche industrielle de Longwy... Aires de repos autoroutières et échangeurs routiers : aires de repos autoroutières de Garabit, Rivesaltes, Le Boulou, Aulnay... Parcs : jardin de la Treille dans le parc de la Villette à Paris, parc de Bicheret à Chessy, parc du Mandinet à Lognes (Marne-la-Vallée)... Urbanisme : étude de définition et de programmation Agenda 21 sur plusieurs quartiers de la ville de foire de Riem, Parc de Riem à Munich, étude de faisabilité, plan-cadre d’aménagement paysager et d’urbanisme sur le réaménagement de la boucle de la Marne (Meaux), étude de définition et élaboration d’une stratégie de développement à long terme pour le site stratégique Sud-Ouest de Rennes Métropole...

• Bruno Fortier
Architecte, urbaniste, Grand prix d’urbanisme (2002), Bruno Fortier travaille sur de nombreux projets de requalification urbaine : le cours des Cinquante otages et l’Ile Feydeau à Nantes, le quartier Masséna Sud (Paris ZAC Rive gauche), les quartiers Ivry-Port et Mantes université, l’hypercentre de Toulouse, le quartier Beaumont-Chauveau à Tours, la place de la Major à Marseille (avec Michel Desvigne), la ZAC de la gare de Rungis à Paris (avec Michel Péna)... Bruno Fortier mène parallèlement une carrière d’enseignant à l’ENSA de Paris-Belleville et de chercheur. Il est l’auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles : La ville et ses projets (catalogue de l’exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal avec J.L. Cohen et A. Lortie), La métropole imaginaire : un atlas de Paris (Mardaga, 1989), Les vaisseaux et les villes : l’arsenal de Cherbourg (1978)...

• Thierry Laverne
Paysagiste engagé, Thierry Laverne préside le Triangle vert (projet intercommunal de valorisation de l’agriculture urbaine), il est également élu municipal. Depuis plus de vingt ans il est concepteur de nombreux espaces publics urbains ou périurbains en particulier : quartier des Antes à Rungis, ZAC Seguin-Trapèze Ouest à Boulogne, allée royale entre la forêt de Rougeau et la forêt de Sénart, réaménagement du parc de la Vallée aux Loups (Châtenay-Malabry), quartier Grammont à Rouen, étude pour l’allée royale de Villepreux dans la plaine de Versailles... Paysagiste conseil de l’État depuis 1994. Thierry Laverne enseigne à l’ENSP, notamment, en encadrant en 4e année des diplômes et des Ateliers pédagogiques régionaux.
 
 
 
 
Affiche conférence Ville - cycle Le Nôtre de l'héritage à l'action