Choisir l'apprentissage

 
 

Quels sont les pré requis administratifs ?

  • être âgé de moins de 26 ans lors de la signature du contrat ;
  • avoir réussi le concours d'entrée et validé la première année de tronc commun de la formation conduisant au diplôme d'État de paysagiste, ainsi que les modules optionnels d'informatique.
 
 
 
 

Quels sont les pré requis pédagogiques ?

À la fin de la première année de formation conduisant au diplôme d'État de paysagiste, l'étudiant est admis à poursuivre son cursus en apprentissage (dans la limite des places disponibles) :

  • s'il a acquis les principes d'identification des milieux écologiques et d'utilisation des éléments qui les composent ;

et s'il est en mesure de :

  • décrire les caractéristiques d'un site ;

  • représenter formes et reliefs (avec des outils manuels et numériques) ;

  • contribuer à l'émergence d'un projet de paysage.

 
 
 
 

Quel statut pour l'apprenti ?

L'apprenti possède le statut de salarié. Ses droits et ses obligations sont similaires à ceux des autres salariés (temps de travail, congés, frais de déplacement...).

 
 
 
 

Quelle couverture sociale pour l'apprenti ?

L'apprenti bénéficie de la même protection sociale que les autres salariés de l'agence ou de l'organisme qui l'emploie. Il est affilié au régime général de la Sécurité sociale.
 
 
 
 

L'apprenti perçoit-il une rémunération ?

L'apprenti perçoit une rémunération mensuelle déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de son âge, de l'année d'exécution de son contrat d'apprentissage et de la nature de la structure qui l'accueille. Sa rémunération est exonérée des charges sociales salariales : le salaire brut est égal au salaire net. Le salaire de l'apprenti n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu, s'il est inférieur au SMIC.