Organisation du cursus apprentissage

 
 

Formation des apprentis

Les objectifs pédagogiques sont ceux du programme de la formation conduisant au diplôme d'État de paysagiste.

À l'école, l'apprenti suit, selon un emploi du temps adapté, la progression pédagogique et tous les ateliers de projet de la formation conduisant au diplôme d'État de paysagiste.

Un double tutorat entreprise-école est mis en place pour chaque apprenti. Au cours des trois années, les activités confiées progressivement par le maître d'apprentissage permettent à l'apprenti d'acquérir l'autonomie attendue en fin de formation.

 
 
 
 

Un rythme d'alternance

La durée de la formation est de 2009 heures, réparties sur trois ans. L'apprenti passe en moyenne deux à trois jours par semaine chez l'employeur. Chaque année, un emploi du temps établit la répartition des journées à l'école et chez l'employeur.
 
 
 
 

Évaluation

Les évaluations annuelles et l'appréciation finale en vue de l'attribution du diplôme d'État de paysagiste relèvent de la compétence de l'ENSP et de son équipe enseignante. De son côté, le maître d'apprentissage évalue et suit au fur et à mesure les acquisitions de l'apprenti en lien avec le tuteur de l'ENSP.
 
 
 
 

Convention pédagogique de formation

L'ENSP, l'employeur et l'apprenti signent une convention de formation précisant les objectifs et les modalités pédagogiques, ainsi que les rôles et engagements de chacun.
 
 
 
 
étudiante et enseignant