Organisation du cursus apprentissage

 
 

Le recrutement

La voie de l'apprentissage est accessible, majoritairement à la fin de la première année de formation du DEP, ou, dès la première année, pour les candidats ayant réussi le concours et ayant des acquis en projet de paysage.
 
 
 
 

Formation des apprentis

Les objectifs pédagogiques sont ceux du programme de la formation conduisant au DEP. À l'école, l'apprenti suit, selon un emploi du temps adapté, la progression pédagogique et tous les ateliers de projet de la formation DEP.

Toutefois, les apprentis sont dispensés d'enseignements en techniques paysagères, pour lesquelles le travail effectué en entreprise permet d'acquérir les compétences correspondantes.

Un double tutorat entreprise-école est mis en place pour chaque apprenti. Au cours des trois années, les activités confiées progressivement par le maître d'apprentissage permettent à l'apprenti d'acquérir l'autonomie attendue en fin de formation.

 
 
 
 

L'alternance

Le cycle complet de formation correspond à une durée totale de 1834 heures ou 1232 heures sur 2 ans sous contrat d'apprentissage.

L'apprenti passe en moyenne deux à trois jours par semaine chez l'employeur. Certaines semaines sont bloquées entièrement pour la formation lorsqu'il y a des voyages d'études ou des séminaires impliquant une démarche pédagogique particulière.

Chaque année, un emploi du temps prévisionnel établit la répartition des journées à l'école et chez l'employeur. Des adaptations éventuelles suggérées par les apprentis et maîtres d'apprentissage peuvent être prises en compte.
L'alternance hebdomadaire conduit à rechercher des entreprises prioritairement en région Ile-de-France qui concentre un nombre important d'agences de paysagistes concepteurs ou des grandes entreprises et collectivités dotés de services de conception en paysage.

 
 
 
 

Le suivi pédagogique

Le suivi pédagogique des apprentis est réalisé par un enseignant coordinateur des enseignements, et, un paysagiste chargé des relations avec les maîtres d'apprentissage qui visite les apprentis en entreprise au moins une fois par an.
 
 
 
 

Évaluation

Les apprentis sont évalués comme les étudiants en formation initiale.
Les évaluations annuelles et l'appréciation finale en vue de l'attribution du diplôme d'État de paysagiste relèvent de la compétence de l'ENSP et de son équipe enseignante.

Cependant pour les enseignements dont ils sont dispensés les crédits ECTS correspondants sont attribués au vu de l'évaluation du compte rendu d'activité semestriel. En effet, ce compte rendu des activités réalisées en entreprise est visé par le maître d'apprentissage et soumis à la commission de suivi qui examine l'ensemble des résultats et attribue les crédits ECTS du semestre.

De son côté, le maître d'apprentissage évalue et suit au fur et à mesure les acquisitions de l'apprenti en lien avec le tuteur de l'ENSP.
 
 
 
 

Convention pédagogique de formation

L'ENSP, l'employeur et l'apprenti signent une convention de formation précisant les objectifs et les modalités pédagogiques, ainsi que les rôles et engagements de chacun.
 
 
 
 
étudiante et enseignant