n° 2 - Le paysage entre art et science 1, dépeindre

 
 

Décembre 1998 (épuisé)

C'est aux rapports entre paysage, art et science que nous nous intéressons dans ce numéro et le suivant, disposés en diptyque : comment est travaillé, par l'art et par la science, le concept de paysage ? Il y a une concomitance entre la naissance du paysage et celle de l'esthétique dans l'Europe moderne, au moment du développement de la science « galiléenne ».L'univers de la science moderne, avec sa nature « objective », récuse l'expérience directe des phénomènes, et c'est dans ce contexte culturel que la représentation paysagère de la nature naît et se développe, comme une alternative à la conception moderne de la physique. Il y a donc une vérité du paysage à chercher du côté de l'esthétique comme discipline et comme type de discours, et qui seule peut prendre en compte la « beauté » du paysage. C'est cette vérité artistique que nous interrogeons ici, à travers la peinture, l'architecture, la photographie et le projet de paysage.
 
 
 
 

The landscape between art and science 1, depiction

The question of how the concept of landscape is worked through art and science is tackled over two issues. There is a concomitance between the births of landscape and of aesthetics in modern Europe, as "Galilean" science was developing. The world of modern science with its "objective" nature, challenges the direct experience of phenomena, and it is in this cultural context that the representation of nature as landscape was born and developed, as an alternative to the modern conception of physics. There is thus a truth in landscapes to be sought within aesthetics as a discipline and as a type of narrative, and which alone can take into account the "beauty" of the landscape. It is this artistic truth that we analyse here, through painting, architecture, photography and landscape projects.
 
 
 
 
Carnets paysage 2_Le paysage entre art et science1, dépeindre