sommaire n° 28

 
 
ÉDITORIAL
Jean-Marc Besse, Le musical

ÉCOUTER

Jean-Christophe Bailly, Le paysage retenti. La forme du paysage en tant que musique
Gilles A. Tiberghien, Deux poètes du silence
John Cage, Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons, c'est la musique
Henry David Thoreau, Journal (extraits)
William Henry Hudson, Le langage des oiseaux
Waclav Seweryn Rzewuski, Le chant des norias
Giuseppe Penone, Il y a besoin de paysage

INTERPRÉTER

Érik Samakh, Le joueur de flûtes solaires
Cécile Le Prado, Aux aguets du paysage
Marie-Catherine Girod, Le point de vue de l'interprète
Matthias Prévot, Résonances au Tréport
Franck Viel, Les petits riens
Céleste Boursier-Mougenot, Chants étranges d'espaces

COMPOSER

Michel Collot, Paysage et musicalité
Véronique Brindeau, La voix du givre, le grondement de la montagne. La musique du paysage au Japon
Hervé Brunon, De vent et d'eau. Quelques paysages à écouter dans la littérature chinoise
Alexis Pernet, Enquête sur un kiosque. Jacob Wrey Mould et le pavillon flottant de Central Park

SATURER

Brandon LaBelle, Le centre commercial : Muzak, le mal-entendre, et cette fertile inconstance du feedback

LIBRAIRIE


RÉSUMÉS