Ateliers pédagogiques régionaux

 
 

Les ateliers pédagogiques régionaux « paysage et énergie »

En collaboration avec ses partenaires, pas moins de six « ateliers pédagogiques régionaux » (APR) consacrés au thème « Paysage et Énergie » ont été mis sur pied par la Chaire pour l’année 2015-2016, mobilisant une vingtaine d’étudiants. L’ensemble offre une riche matière à réflexion, alimentant aussi bien les thèmes et méthodes en matière de pédagogie qu’en matière professionnelle, pour les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre.

À l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, la formule des APR a fait ses preuves après 25 années d’existence. Un Atelier Pédagogique Régional rassemble 3 à 4 étudiants de post master (bac + 6) de septembre à mars, encadrés par un enseignant paysagiste professionnel. Les étudiants apprennent à répondre à une vraie commande à caractère exploratoire et innovante, formulée par des partenaires et portant sur un site ou un territoire concret.

Pour 2015-2016, six ateliers ont été montés dans le cadre de la Chaire pour se confronter à différents enjeux de paysage relatifs à la transition énergétique :

  • Que faire des anciens sites de production fossile (gaz et fuel) ? La réflexion de cet atelier porte sur un site d’EDF à Richemont en Lorraine.
  • Comment la démarche de projet de paysage peut-elle spatialiser les territoires à énergie positive pour la croissance verte ? L’atelier porte sur la Communauté de communes Côte Sud Chalonnaise, pour ERDF et en lien avec l’AUSB (Agence d’urbanisme sud Bourgogne)
  • Un réseau électrique aérien peut-il constituer un réseau de trame paysagère et écologique ? Réponse avec l’atelier RTE dans les Yvelines, en lien avec le Conseil Départemental 78.
  • Quel projet de paysage en lien avec le développement d’une ligne électrique nouvelle ? La réflexion de cet atelier prolonge celles d’ateliers précédents, toujours dans le nord (Avelin-Gavrelle), sur le Bassin Minier.
  • Comment envisager le transport de l’énergie électrique en paysage sensible ? Cet atelier portera sur un grand territoire frontalier de montagne, entre Suisse et France.
  • Comment faire évoluer le paysage des centrales nucléaires dans leur territoire ? Cet atelier portera sur une centrale EDF en mutation, à Cruas (Ardèche).

Plusieurs rendez-vous pédagogiques ont scandé l'année pour croiser les expériences, en novembre 2015, février et mars 2016.