Colloque "Concrétiser la transition énergétique par le projet de paysage?"

 
 

4 avril 2016 - ENSP Versailles

Alors que la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte a été votée fin 2015, son application actuelle et à venir sur les territoires pose la question de son ancrage paysager. Quels sont les enjeux énergétiques en France ?  Quels sont les enseignements de l'histoire des mises en œuvre spatiales des infrastructures énergétiques ? Quelles politiques publiques locales portent ces réflexions de transition ? Quels sont les exemples réalisés de transition énergétique ? Comment mettre en œuvre cette transition et notamment par le projet de paysage ?

Les intervenants, chercheurs, praticiens, aménageurs ou experts énergéticiens, facilitent la prise de recul et offrent des grilles de lectures et d'analyse en réponse à ces questionnements.

Animé par Bertrand Folléa, responsable de la Chaire paysage et énergie. 

 
 
 
 

La vidéo-résumé de la journée

 
 
 
 

Les enjeux de la transition énergétique à travers le scenario négaWatt

par Yves MARIGNAC

Yves Marignac est directeur de WISE-Paris. Il est expert indépendant sur le nucléaire et l'énergie, et est membre actif de l'association négaWatt.
 
 
 
 

L'autonomie énergétique : historique et incidences contemporaines sur la réconciliation énergie/paysage

par Fanny LOPEZ

Fanny LOPEZ est historienne de l'art, et Maître-Assistant (HCA) à l'École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Elle est chercheuse au Liat (Laboratoire Infrastructures, Architecture, Territoire) de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais. Elle est auteure de "Le rêve d'une déconnexion, de la maison autonome à la cité auto-énergétique" (Ed. de la Villette, 2014).

 
 
 
 

Politique éolienne, politique du paysage

par Alain NADAÏ

Alain NADAÏ est socio-économiste au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED, Nogent -sur-Marne, France). Il est membre du Conseil scientifique de la Chaire Paysage et Energie (ENSP).

 
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
Colloque 4 avril photo amphi 140dpi
 
 
 
 
Un auditoire d'étudiants, de chercheurs et de professionnels du paysage et de l'énergie.
 
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 

Les paysages de l'après-pétrole : enjeux et perspectives

par Yves GORGEU et Baptiste SANSON

Yves Gorgeu est ancien directeur d'étude à Mairie-Conseils. Il est élu au bureau du collectif Paysages de l'Après Pétrole.

Baptiste Sanson est ingénieur agronome, il est directeur du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux (95). Par ailleurs, il est co-fondateur du collectif Paysages de l'Après-Pétrole, membre du Conseil scientifique de la Chaire Paysage et Energie (ENSP).

 
 
 
 

Territoires à énergie positive et enjeux spatiaux

par Yannick REGNIER

Yannick Régnier est animateur du réseau national TEPOS (Territoires à Energie Positive), responsable Énergie et Territoires au CLER (réseau pour la transition énergétique).

 
 
 
 

Stratégies énergétiques et paysagères : les apports réciproques pour des projets de territoire

par Isabel CLAUS

Isabel Claus est Ingénieure-paysagiste indépendante, spécialisée dans des projets de grands territoires et des projets culturels sur le paysage. Elle est commissaire de l'exposition « Paysages du XXIème siècle, que fabriquons-nous aujourd'hui ? » - Production CAUE de Haute-Savoie, 2015.

 
 
 
 

Aller + loin : bande annonce du film Paysages de la transition énergétique

Bande-annonce / Paysages de la transition energetique/2015 from CLAUS Isabel on Vimeo.