Colloque "Paysages métaboliques ? Paysages circulaires ?" - le 08 mars 2018 à l'ENSP Versailles

 
 
APR 2013 Autonomie énergétqiue du thouarsais_plan guide énergie solaire et paysage_bouvet chauvet dumars rouseau
 
 
 
 

Plan guide d'installation d'énergie solaire selon les principes de valorisation du patrimoine bâti, d'unité visuelle, de concordance des échelles et de potentiel énergétique. Bouvet, O., Chauvet, L., Dumars, G., & Rousseau, A. (2013). L'autonomie énergétique et la place des énergies renouvelables en Pays Thouarsais. Communauté de communes du Pays Thouarsais.

 

 
 
 
 

A l'amphithéâtre de l'ENSP de Versailles - 9h30-17h30

La transition énergétique interpelle nos façons d’habiter et d’organiser le monde. Mêlant approches biologiques et thermodynamique, les ingénieurs ont créé la notion de métabolisme territorial, quantifiant les flux de matière et d’énergie entrant et sortant d’un territoire et permettant la vie de celui-ci. Cette approche permet de considérer les besoins et usages de l’énergie et de ressources d’un territoire. Ces flux, non-spatialisés à travers ces méthodes comptables, sont pourtant impactés par la proximité et les dynamiques sociales des usages.

Le projet de paysage, comme modalité de transformation de l’espace, intègre de façon axiomatique les transitions (énergétique, écologique, sociale) vers un avenir soutenable. En témoigne notamment dans les projets la prise en compte de la relocalisation des usages selon les ressources, la valorisation des communs territoriaux, la multifonctionnalité des espaces. Pour autant, les démarches de paysage semblent ne faire que des appels timides à ces concepts analytiques des ressources et consommations locales.

A travers les témoignages de chercheurs en sciences humaines et sociales, d’ingénieurs, de paysagistes, d’élus et de techniciens, nous chercherons à définir les synergies possibles entre ces approches paysagères et d’ingénierie.  Quelles avancées de paysage et de compréhension du métabolisme territorial existent pour un futur soutenable ? Comment faciliter la coopération de ces approches pour opérer les transitions nécessaires de nos territoires ?
 
 
 
 

Inscriptions au colloque

Les inscriptions sont gratuites, mais obligatoires.

 
 
 
 
 

Programme du colloque

Animateur de la matinée : Jacques Theys 

9h30 - 9h45 Introduction Jacques Theys

9h45- 10h15 Ecologie territoriale et application locales : Grand Paris, Ariège ?

par Sabine Barles, ingénieur génie civil et urbaniste, historienne des techniques, univ Paris 1

10h15 - 10h45 Métabolisme énergétique et projet de paysage

par Roberta Pistoni, phD ENSP / WUR

10h45- 11h PAUSE

11h-11h30 Paysagisme urbain et développement durable : le cas de Rotterdam

par Nico Tillie, TU Delft, urban landscape architecture

11h30- 12h Table-ronde : Croisement des approches de compréhension énergétique et application territoriale des modèles

par les intervenants précédents.

12h-14h : DEJEUNER LIBRE

Animateur de l'après-midi: Julien Dossier 

14h- 14h30 Introduction - stratégies bas-carbone, écologie industrielle et territoriale -  par Julien Dossier, Quattrolibri

14h30 - 15h Grande Synthe, exemple pour la re-territorialisation de l'économie ?

par Damien Carême, maire de Grande Synthe

15h - 15h30 Le Plateau de Saclay, expérimentation autour du métabolisme territorial pour inspirer la préservation des terres agricoles

par Dorian Spaak, directeur de l'association Terres et Cités

15h30- 16h15 Innover dans l'écologie industrielle et territoriale par l'action publique

par l'ADEME (sous réserve)

16h30-17h table ronde : quelles traductions pratiques sur les territoires du métabolisme territorial? Quel appui possible du projet de paysage ?

par les intervenants précédents.