Gouvernance

 
 

Conseil scientifique

Le Conseil scientifique est sollicité pour apporter son appui ponctuel au comité de pilotage dans l'exercice de ses missions. Il propose et critique les orientations de recherche de la Chaire grâce à ses références scientifiques et de recherche sur le projet. Il examine les productions de la chaire, donne un avis sur le programme de travail et sur les actions de diffusion et de valorisation envisagées.

Le Conseil scientifique de la Chaire Paysage et Énergie est composé de membres reconnus pour leurs apports à la recherche en paysage en lien avec la thématique énergétique :  Ariella Masboungi, Alain Nadaï, Jacques Theys, Baptiste Sanson et Pierre Veltz.

Ariella Masboungi, Architecte et urbaniste, est inspectrice générale au Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie. Elle a dirigé les Ateliers Projet urbain, lieux d'échange et de débats partenariaux qui donnent lieu à une production éditoriale régulière, la collection "Projet urbain". Elle est Membre du Club ville-aménagement, et elle préside à l'organisation du « grand prix de l'urbanisme ».

Alain Nadaï est directeur de recherche au CNRS (Cired - centre international de recherche sur l'environnement et le développement). Agronome et paysagiste de formation, il est titulaire d'une thèse en économie et d'une HDR en sociologie. Ses thèmes de recherche portent sur les nouveaux collectifs de la transition énergétique (transnationaux, nationaux, locaux), les politiques des énergies renouvelables (solaire, éolien, réseaux intelligents, captage et stockage géologique du CO2), les recompositions sociales, territoriales et paysagères en contexte de transition énergétique et la sociologie des sciences et techniques.

Baptiste Sanson, ingénieur agronome, est directeur du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux pour la Fondation pour le Progrès de l'Homme. Ses travaux portent notamment sur les relations entre questions spatiales et développement durable en agriculture. Il est élu au bureau du collectif Paysages de l'Après Pétrole, dont l'objectif est de redonner à la question du paysage un rôle central dans les politiques d'aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique. 

Jacques Theys, économiste, politologue. Président de l'association Serge Antoine. Enseignant à l'EHESS, il a été notamment directeur scientifique de l'Institut français de l'environnement, directeur du centre de prospective des ministères de l'équipement et de l'environnement, et membres de plusieurs cabinets ministériels. Ses publications récentes portent sur la ville post carbone, la crise du développement durable, l'interaction des transitions économique, urbaine et écologique à l'échelle mondiale

Pierre Veltz est ingénieur général des Ponts. Économiste et sociologue, il a été professeur à l'École nationale supérieure des Ponts et Chaussée, qu'il a dirigée de 1999 à 2003. Préfigurateur de l'opération d'intérêt national de Paris-Saclay, il a été Président de l'établissement public Paris Saclay jusqu'en octobre 2015.

 
 
 
 

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage est l’organe décisionnaire et d’orientation de la Chaire Paysage et Énergie. Il se réunit une fois par an pour évaluer les activités finies et en cours, décider des lignes directrices à suivre et envisage et soutient les développements de la Chaire.

 Le Comité de pilotage est composé de :

  • deux représentants du partenaire fondateur Rte, ayant signé une convention avec l’ENSP dans le cadre de la chaire d’entreprise ;
  • du responsable de la chaire et de la chef de projet au sein de la chaire ;
  • du directeur de l’ENSP et de l’adjointe du directeur en charge des partenariats ;
  • d’un représentant du ministère en charge de la politique des paysages.