Missions

 
 

La formation

La Chaire abrite une activité de formation de niveau post-master diplômante. Accessible dans un premier temps aux paysagistes, elle pourra s'ouvrir progressivement à d'autres cursus.

L'année de formation post-master
est l'occasion de réaliser des « ateliers pédagogiques régionaux », exercices qui mobilisent de manière intensive durant plusieurs mois un collectif d'étudiants, encadré par un ou plusieurs enseignants paysagistes. Un voyage d'étude portant sur les thématiques de la Chaire est également organisé dans le cadre de ce post master.

Elle développe des travaux de recherche et de création par le projet, portés individuellement par les élèves. Elle intervient également dans le cadre d'autres années de formation DPLG, de master TDPP et de formation continue.

La Chaire porte une activité de formation continue qualifiante, ouverte à ses partenaires. Elle développe des séquences autour de la qualification des paysages, du projet de paysage et de la médiation paysagère.

 
 
 
 

La recherche

Les activités de ce domaine consistent à produire des résultats de recherche, à travers l'approfondissement des questions soulevées par chacune des grandes thématiques de la chaire. La Chaire Paysage et Énergie se coordonne avec le Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP) de l'école : soutien de thèse, accueil de stages, organisations de séminaires,...

 
 
 
 

La création

L'école propose d'orienter une partie du programme de création développé dans les résidences de la Villa Le Nôtre au profit de l'activité de la Chaire. Il s'agit alors d'accueillir des paysagistes et concepteurs étrangers confirmés, ou de jeunes concepteurs, conduisant durant leur séjour une réflexion originale sur la question de la caractérisation des paysages, la production de paysages économes ou la médiation paysagère.

 
 
 
 

Le développement

Les travaux menés au sein de la Chaire sur les thématiques de la caractérisation des paysages, de la création par le projet et de la médiation paysagère doivent être régulièrement diffusés, mais ils doivent être également confrontés à la production internationale en la matière.

Dans le cadre de la Chaire, la constitution d'un centre de ressources est un domaine d'activité fondamental. Il procède à la veille documentaire, scientifique et pratique des liens entre paysage et énergie. Il s'appuie sur le centre de documentation de l'ENSP, premier centre de ressource en France sur le paysage, sur le réseau des praticiens constitué autour de l'école ainsi que sur ses partenariats avec les autres écoles de paysage.

La Chaire est également un acteur de la rencontre des énergéticiens et des paysagistes, des acteurs de territoires et des artistes, tous intéressés par le tandem thématique "Paysage et Énergie".