Workshop / Concours pluridisciplinaire "Imaginer le paysage énergétique du futur du Plateau de Saclay - février 2018

 
 

Du 27/02 au 02/03 2018, venez transformer l'énergie de Saclay!

La transition énergétique est l'une des conditions essentielles pour limiter le réchauffement climatique accéléré constaté par la communauté scientifique internationale. Elle consiste à réduire drastiquement nos consommations d'énergie et à développer les énergies renouvelables en substitution aux énergies fossiles. Elle conduit à repenser profondément l'organisation de nos territoires : le développement urbain, les mobilités, les productions, la gestion de l'espace et des déchets.
Pour mettre en place cette transition, le métabolisme énergétique et territorial peut être un principe théorique fondateur, par la gestion des flux de matières en cycle sur un territoire donné. Quelles nouvelles formes circulaires de production d'énergies imaginer pour le Plateau de Saclay ? Comment y accueillir une ou des sources de production d'énergie renouvelable ? Comment le design de l'objet peut-il inspirer le design territorial, et réciproquement pour une transition énergétique heureuse, séduisante et appropriable pour les habitants ? Quelles sont les conditions pour la réalisation de ces ouvrages énergétiques pour un territoire autosuffisant en production énergétique ? Selon quelle qualité d'inscription dans les parcelles agricoles, les étendues urbaines, les quartiers résidentiels ? Quelles dispositions spatiales envisager en termes de mobilités, d'urbanisme, de production / transport/consommation d'énergies renouvelables, de gestion ? Comment concevoir un territoire durable à partir de ces propositions énergétiques ?
La création d'ouvrage de production d'énergie renouvelable sous forme d'oeuvre inscrite dans le territoire et les dispositions spatiales imaginées en termes d'urbanisme, de mobilités, d'économie, de gestion de l'espace et d'usages pour les populations, sont les résultats attendus de ce workshop.
 
 
 
 
Shifting Algae Forest
 
 
 
 
Concours Land Art Genarator Initiative (®LAGI) Freshkills park, NYC, 2012
Shifting Algae Forest,  J.Wolff, P. Richot, A. Sharm, E. Pattamasattayasonthie
 
 
 
 

Modalités du Concours/Workhsop

Les 4 jours de workshops seront encadrés par une équipe internationale de professionnels du design, de l'architecture, du paysage et de l'ingénierie. Un accompagnement spécifique vous sera apporté tout du long de ces journées de remue-méninges et de production !

Des visites seront organisées par filières énergétiques, en profitant de l'appui des pôles technologiques du Plateau de Saclay.

Les équipes sont pluridisciplinaires et rassemblent 3 à 5 étudiants.

Le jury final élira les 2 équipes lauréates qui remporteront un prix.

Contact : a.doreau@ecole-paysage.fr 

 
 
 
 

Inscriptions CLOSES

Workshop ouvert aux étudiants de toutes disciplines (ingénieurs, paysagistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, beaux-arts, ...) curieux d'explorer la transition énergétique sur un territoire croisant de multiples enjeux : universitaires et technologiques, agricoles, économiques, paysagers, ...

Les inscriptions sont closes.

 
 
 
 

Une remise des prix publique à CentraleSupélec : venez nombreux vendredi 2 mars à 19h!

Imaginer le paysage énergétique d'un plateau de Saclay à l'aulne de la transition énergétique ?  C'est le défi proposé par la chaire paysage et énergie de l'ENSP, CentraleSupélec, l'ENSA Versailles, le Design Center de Saclay, la Diagonale Paris-Saclay aux étudiants de diverses formations. Du 27 février au 2 mars, de jeunes architectes, paysagistes, ingénieurs et designers imagineront des réponses spatiales et sensibles dans le cadre du workshop /concours « Imaginer le paysage énergétique du futur du plateau de Saclay ». Des équipes pluridisciplinaires de 5 étudiants seront formées pour proposer un avenir désirable qui donne à voir ces transitions.

Les réponses seront une réflexion mêlant art et technique inspirée du concours international Land Art Generator Initiative (LAGI), dont les deux directeurs, Elizabeth Monoian et Robert Ferry, seront les invités du workshop. Les travaux des équipes donneront à voir la transition énergétique dans le paysage de Saclay, convoquant le design d'infrastructures d'énergies renouvelables en cohérence avec les ressources du site du Plateau, sans oublier la sobriété et l'efficacité des usages de l'énergie dans les modes de vie à venir.

Installés dans les nouveaux locaux de CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette, les étudiants évolueront dans un environnement de recherche à la pointe des énergies renouvelables et d'expérimentations artistiques et de conception en projet architecturaux et de paysage sur les transitions. Ils seront accompagnés tout au long de la semaine par des experts des diverses disciplines venues de France et des Etats-Unis pour alimenter leurs productions.

Vendredi 2 mars, un jury de haut niveau se rassemblera pour décider des deux équipes lauréates du concours, qui recevront respectivement 1500€ et 500€ de prix. Le jury se compose de Michel Desvigne (paysagiste), Elizabeth Monoian et Robert Ferry (directeurs du LAGI), Bertrand Folléa (paysagiste, agence de paysage Folléa-Gautier Grand Prix du paysage 2016), Odile Marcel (philosophe Collectif Paysages de l'Après-pétrole), Laurent Miguet (journaliste Paysages Actualités), Vincent Créance (directeur du design center), Christina Ottaviano (designer industriel).

La remise des prix du concours « Imaginer le paysage énergétique du futur du plateau de Saclay » aura lieu vendredi 2 mars à 19h à CentraleSupélec (bâtiment Eiffel). Cette séance publique est ouverte à tous et à toutes, avec les partenaires mobilisés dans ce cadre (universités, institutions publiques, entreprises, ...). Venez nombreux !