Les rencontres de la rentrée

14 octobre 2019

 
 

Réseaux TEPOS et ERPS

Les deux rencontres des Territoires à Energies Positives (TEPOS) et de l'Espace Rural & Projet Spatial (ERPS) ont été riches. La première a mené la Chaire à Clamecy avec différentes visites, ateliers, debats et conferences. Nous y avons rencontré de nombreux acteurs engagés dans la transition énergétique. Les visites de sites ont été multiples. Tout d'abord la visite d'une forêt communale et de sa gestion durable avec un point particulier sur l'affouage. Puis une visite d'une microcentrale hydraulique à l'abbaye de la pierre qui vire et du methaniseur de la ferme adjacente.

La Chaire a également participé aux ateliers et tables rondes. Les deuxièmes rencontres, au CEROSEM de Mirabel, ont réuni chercheurs et professionnels. La Chaire a participé aux rencontres et au débat.

A ces deux occasions, la Chaire a co-animé un atelier avec le Collectif Paysages de l'après-pétrole présentant le dispositif ETAPE paysage, jeu sérieux articulant les choix de transition énergétique et d’évolution choisie des paysages auquel la Chaire a contribué. 

 
 
 
 

Microcentrale hydraulique de l'Abbaye de la pierre qui vire

Microcentrale hydraulique de l'Abbaye de la pierre qui vire

-        La microcentrale, d'une puissance moyenne de 450kW, créée environ 1 500 000 kW/h. L’abbaye en consomme 1/3. Le reste est revendue sur le réseau.

 
 
 
 

Methaniseurs de l'Abbaye de la pierre qui vire

Methaniseurs de l'Abbaye de la pierre qui vire

 

 
 
 
 

Dispositif ETAPES

Dispositif ETAPES