L'École nationale supérieure de paysage

 
 

Créée sur le site du Potager du Roi, à Versailles, et forte d’une histoire liée à l’enseignement horticole et à une production agricole qui remonte au 17e siècle, l’École nationale supérieure de paysage a été pionnière dans le mouvement de défi nition de l’école française du paysage. C’est le berceau historique de la formation des Paysagistes-Concepteurs et un foyer de formation, de recherche et de création reconnu au plan international.

Forte de son implication à Versailles et Marseille, au sein de l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires, l'école propose un enseignement pluridisciplinaire articulé autour d'ateliers de projet, d'immersions sur le terrain, de mobilités internationales, d'un réseau dense de partenaires publics et privés et d'événements culturels. Le tout fait de notre établissement un véritable écosystème où le projet de paysage trouve un prolongement au-delà des salles de formation.

 
 
 
 

Instances représentatives

L'Ecole nationale supérieure de paysage est administrée par un Conseil d'administration. Elle comporte également un Conseil scientifique, un Conseil des enseignants et un Conseil de l'enseignement et de la vie étudiante qui exercent des fonctions consultatives.

Les conseils se réunissent au moins deux fois par an sur convocation de leur président qui fixe l'ordre du jour. Ils sont réunis également, sur un ordre du jour déterminé, à la demande du Ministre chargé de l'agriculture, du Directeur de l'ENSP ou du tiers de leurs membres.

L'ENSP dispose par ailleurs d'un Comité technique et d'un Comité hygiène et sécurité ainsi qu'une Commission Consultative Paritaire compétente à l'égard des agents non titulaires.