CIEL Collectif Imaginaire inaugure BATEAU PIRATE le 11 juin/ installation in-situ participative dans les Yvelines

03 juin 2015

 
 

Artiste : Eugénie Denarnaud
Direction artistique : CIEL#

Cette œuvre s'inscrit dans le programme de résidence Villa Le Nôtre Eugénie Denarnaud, paysagiste est accueillie comme première artiste résidente. Après un jardin au Festival de Chaumont-sur-Loire l'année passée, elle se propose d'investir un territoire de la région parisienne pour la première installation in situ participative, le bateau pirate à la Friche du château éphémère (Carrière-sous-Poissy).

Un voyage au coeur d'une friche urbaine remarquable.
 
 
 
 
Le 11 juin 2015, La Communauté d'Agglomération 2 Rives de Seine, le Conseil départemental des Yvelines, la Villa Le Nôtre et CIEL#collectif imaginaire inaugurent le Bateau Pirate : Une installation d'art contemporain participative dans la friche du château éphémère et qui met en regard de l'écologie, le patrimoine post-industriel et naturel du territoire.
 
 
 
 

Inauguration le jeudi 11 juin à 17h30 sur la friche du Château Éphémère

470 avenue Vanderbilt
78955 Carrières-sous-Poissy

RER A Gare de Poissy puis
Bus (suivre « Gare Nord » depuis la Gare ferroviaire de Poissy):
Bus n° 98
Gare de Poissy / Triel-sur-Seine - arrêt « Les 3 cèdres » (en bordure de la RD 190, à 300 m du Château)
Bus n° 3
Gare de Poissy / Meulan-sur-Seine - arrêt « Les 3 cèdres » (en bordure de la RD 190, à 300 m du Château)
Bus n° 2
Gare de Poissy / Carrières-sous-Poissy- arrêt « Centre commercial » (au cœur du quartier St-Louis, à 630 m du Château)
 
 
 
 

Projet global

Dans le cadre de la résidence, Elle développe un projet global sur les espaces entre deux où la nature s'exprime et offre des potentiels d'intervention et d'appropriation.
Il s'agit, dans un premier temps, de développer un panel de deux actions artistiques dans des zones à la fois de délaissés urbains et d'espaces publics de quartiers en reconversion. Ces installations sont des prises de possession d'espaces affranchis le temps du projet.

Ces espaces en attente, sont investis à la manière d'une zone autonome temporaire, et échappent à tout programme d'aménagement.

Ils deviennent des lieux de découverte de la biodiversité, de l'environnement dans des contextes urbains. Y sont associées des structures de développement local, pour favoriser le partage de l'art et de culture avec les habitants des quartiers où ils se déroulent: le Val Fourré à Mantes-la-Jolie et le quartier Saint-Louis à Carrières-sous-Poissy.

Dans un second temps un retour en loge à la Villa Le Nôtre permettra le ressaisissement de cette matière pour en faire émerger un projet visuel et d'écriture sur le sujet à l'automne 2015.

L'installation Bateau Pirate est une des deux installations in situ.
 
 
 
 

Contexte

L'installation est située à Carrières-sous-Poissy, ancienne ceinture maraîchère de la capitale et lieu d'extraction de graviers, et de moellons calcaires dans le lit majeur de la Seine. Le bourg limitrophe de l'usine PSA Citroën s'étale en zones pavillonnaires ouvrières, centres commerciaux et en grands ensembles. Les terrains de maraîchages se sont peu à peu transformés en sites d'extraction de graviers et en zones d'épandages, laissant des sols pollués et de nombreuses friches. La topographie de bord de Seine est extrêmement plate et étendue, mais l'absence de point haut rend imperceptible cette sensation d'étalement.
La ville est aujourd'hui en pleine mutation et se construit rapidement sur les espaces ruraux et industriels en friche.

L'œuvre se propose d'investir une friche caractéristique de la flore pionnière et de la résilience végétale.

Elle se propose d'être un site de promenade nature et culture en Île-de-France à partir de son ouverture en juin.

L'œuvre est visible tous les jours ouvrés du Château Ephémère Fabrique sonore et numérique, à partir de son inauguration le 11 juin 2015: http://chateauephemere.org/
 
 
 
 

Propos

Dans le cadre du projet Jardin Pirate, le but de l'intervention au sein du Château Ephémère, et sur le territoire de la CA2RS Communauté d'Agglomération 2 Rives de Seine, est de faire une pièce nommée Bateau Pirate qui dérive sur la friche des espaces extérieurs comme un belvédère sur le grand paysage de la boucle de Chanteloup-les-Vignes. Cette embarcation, propulse les visiteurs vers le paysage, raconte la géographie et l'histoire composite des rives de Seine, s'ancre, à la manière d'un manifeste dans un lieu dédié à la culture et à son partage.

Elle est à un point de transition entre des espaces naturels et une dynamique de renouveau urbain.

Le projet rentre dans un programme de découverte de la nature puisqu'il parle, à la fois des dynamiques spatiales environnantes, mais aussi de l'écosystème infra-botanique du site. Il agit comme une loupe et un révélateur. Il s'agit de proposer une manière de vivre l'espace naturel entourant le château, et de propulser les visiteurs vers le grand paysage des boucles de la Seine. Le propos est de pouvoir accueillir un public, même réduit, dans cette installation et de lui donner une existence propre, à l'ère d'une urbanisation massive, qui parfois laisse l'environnement au second plan.
 
 
 
 

Œuvre participative

La collaboration entre CIEL Collectif Imaginaire et le Centre Social et Culturel Espace Rosa Parks, permet de faire intervenir un groupe de jeunes et d'enfants des quartiers environnants, dans la réalisation du projet Bateau Pirate situé dans la friche attenante au Château Ephémère.

Ces 7 ateliers de deux heures permettent aux enfants du Centre(au nombre de 32, âgés de 6 à 14 ans) de participer à la réalisation de l'installation et de ses abords, par une initiation à la menuiserie, au piquetage, au jardinage par la gestion des dynamiques de la friche, à la botanique et à la signalétique.

Ces ateliers participatifs, en synergie avec l'œuvre, initient les jeunes à la mise en place d'un projet de land art ancré au territoire du quartier Saint Louis de Carrières-sous-Poissy, encadrés par quatre animateurs socio-culturels, deux professionnels du paysage du Collectif CIEL et ainsi que l'artiste.

Par ailleurs dix femmes de l'atelier socio-linguistique du Centre Social réalisent avec l'aide de la responsable de l'atelier couture, la voile du bateau et les drapeaux.

Un dernier chantier d'une dizaine de paysagistes membres du Collectif CIEL finira la première phase du chantier avant l'inauguration prévue en juin.

Calendrier des ateliers (7 sessions) :
14/ 15/ 23/ 24/ 28 avril
13/ 27 mai
 
 
 
 

Informations complémentaires

Pour toutes questions ou visites sur site contactez CIEL Collectif Imaginaire au 06 89 84 42 10.

Ou envoyer un mail à :
ciel@cielpaysage.com

 
 
 
 
Affiche bateau pirate
 
 
 
 
Bateau Pirate est une œuvre réalisée avec le soutien de :
 
 
 
 
Partenaires