L'Édition 2016 de l'appel à candidatures

24 juin 2016

 
 

La sélection des lauréats de la Villa Le Nôtre en 2016 ciblera comme en 2015, les objectifs des programmes portés par quatre figures emblématiques :
  • André Le Nôtre
    Destiné à accompagner un projet d'écriture et de prise de recul par rapport à une expérience professionnelle, qu'elle soit celle d'un concepteur, d'un artiste ou d'un scientifique, dans le domaine du projet de paysage.
  • Jean-Baptiste de la Quintinie
    Destiné à des concepteurs, artistes ou scientifiques travaillant sur l'interface entre le projet de paysage et les grands enjeux environnementaux : préservation de la biodiversité, de la ressource en eau ; changement climatique et transition énergétique.
  • Jean Claude Nicolas Forestier
    Destiné à accompagner des travaux de prospective territoriale et urbaine, qui s'appuient sur des propositions paysagères, ou sur une pensée par le paysage et l'art des jardins.
  • Yves Brunier
    Destiné aux jeunes talents créatifs, en lien avec les arts plastiques. Il vise à soutenir le projet d'un concepteur ou d'un artiste autour d'une expression artistique qui contribue à enrichir la communication graphique du projet de paysage.
 
 
 
 
Parmi les bourses attribuées aux lauréats sélectionnés en 2016, deux d'entre elles, le seront aussi pour :
  • un(e) candidat(e) âgé(e) de moins de 35 ans
    La Fondation Crédit Agricole d'Île-de-France Mécénat, qui soutient la Villa Le Nôtre, vise plus particulièrement à promouvoir de jeunes talents.
  • un projet portant une thématique liée à la sobriété énergétique
    La Chaire d'entreprises Paysage et Énergie, portée par RTE et l'ENSP, dans le cadre de son programme scientifique souhaite soutenir la création au travers de lauréats de la Villa Le Nôtre.
 
 
 
 

Modalités de candidature

L'ensemble des bourses de la Villa Le Nôtre s'adresse à des candidat(e)s, français ou étrangers, jeunes talents ou confirmés, d'envergure internationale.
Les candidats doivent :
  • répondre aux conditions attachées au programme auquel ils s'inscrivent,
  • parler français ou anglais,
  • s'engager à être présents à la Villa Le Nôtre, sur la période d'attribution de leur bourse.

 
 
 
 

Composition du dossier

Le dossier comporte une fiche de synthèse, un résumé du projet, une présentation détaillée du projet (10 pages maximum), un CV détaillé et une preuve d'état-civil. Le dossier type est téléchargeable ci-dessous.
 
 
 
 

Transmission du dossier

Les dossiers doivent être adressés par courrier électronique à l'adresse : villa-lenotre@ecole-paysage.fr.
Ils ne peuvent excéder 5 Mo. Les dossiers doivent être transmis en un seul envoi, avant la date d'échéance de l'appel à projets. Les dossiers incomplets sont considérés comme non recevables.
 
 
 
 

Calendrier

Date de dépôt des candidatures (pour l'ensemble des bourses) : vendredi 16 septembre 2016 (minuit).
 
 
 
 

Sélection des lauréats

Le jury est composé de personnalités qualifiées, françaises et étrangères, d'enseignants et, le cas échéant, de représentants des mécènes. Il est placé sous la présidence d'une personnalité internationale.

Les dossiers sont envoyés aux membres du jury. Celui-ci définit le processus de sélection et les critères retenus. Il est réuni mi-octobre pour désigner les lauréats.
 
 
 
 

Déroulement de la résidence

Conditions de séjour

L'École nationale supérieure de paysage met à disposition un studio (atelier/logement), dans le cadre historique de l'hôtel particulier de Jean-Baptiste La Quintinie.
 
 
 
 

Durée du séjour

3 mois ou 6 mois consécutifs.
 
 
 
 

Bourse de résidence

Le lauréat reçoit une allocation de séjour mensuelle de 2000 €, destiné, notamment, à couvrir les frais de restauration, de séjour, de transport locaux, de matériaux, etc... Elle est soumise aux déclarations sociales et fiscales du régime auquel les lauréats sont affiliés.

En acceptant leur bourse, les lauréats s'engagent à effectuer les travaux et recherches mentionnés dans leur projet, pendant la durée prévue. Ils signent une convention avec l'ENSP et l'Association pour la Villa internationale des Paysagistes (AVIP).

 
 
 
 

Valorisation des travaux réalisés dans le cadre de la Villa Le Nôtre

L'objectif de la villa est de permettre de structurer des liens entre les résidents, l'école, et le monde professionnel et de la recherche en paysage. Au-delà des propositions qui pourraient émaner des candidatures, l'école entend valoriser la présence des résidents, notamment par des workshops, des conférences, des expositions. Les résidents sont invités à faire une intervention à l'école au cours de leur séjour.