Signature de la convention de mécénat avec Crédit Agricole Île-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole Pays de France

27 juin 2016

 
 

De nouveaux soutiens pour la Villa Le Nôtre


Jeudi 16 juin 2016, François Imbault, Président de Crédit Agricole d'Île-de-France Mécénat, Noëlle Dautzenberg, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et Vincent Piveteau, Directeur de l'École nationale supérieure de paysage ont signé une convention de mécénat, portant à la fois sur un soutien :

  • du projet immobilier pour la restauration, dans le bâtiment de La Figuerie, de l'ancien amphithéâtre de l'École. Cet espace, situé en pignon, offre une vue exceptionnelle sur le Potager du Roi. Futur lieu de conférences, d'expositions et de rencontres, il permettra le croisement des idées, propice au développement de la création paysagère et au rayonnement international des paysagistes.
  • de bourses pour de jeunes talents, futurs lauréats de la Villa Le Nôtre. À cette occasion, l'appel à candidature de la deuxième édition des bourses de la Villa Le Nôtre a été ouvert.

Assistaient à cette signature responsables et élus de caisses du Crédit Agricole de la région, notamment Christian Roveyaz et Nicolas Bontemps, qui, avec Edgard de Richemont, responsable mécénat, ont apporté leur soutien au projet.

Parmi les invités participaient aussi Jérôme Coppalle, sous-directeur de l'Enseignement supérieur, représentant la Direction générale de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, représentée par Ahmal Lahlou, directrice adjointe et Jean-Pierre Hochet, responsable développement, recherche et partenariats, était aussi présente témoignant tout l'intérêt porté à la Villa Le Nôtre par nos partenaires de la ComUE université Paris-Seine.

Malgré une météo ingrate, les participants de cet événement, rompus aux questions des productions agricoles, ont pu découvrir le Potager du Roi avec l'éclairage agronomique et historique de son responsable, Antoine Jacobsohn. Ils ont ensuite mesuré l'importance du projet de restauration des bâtiments historiques du site et plus particulièrement de l'ancien amphithéâtre.

Enfin, Amélie Blachot, lauréate 2015 de la Villa Le Nôtre, a expliqué son projet et le travail effectué en résidence, sur la représentation des territoires via les arts plastiques.
 
 
 
 
1 - Discours bievenue V Piveteau
2 - Visite Potager - Crédit Agricole
3 - Villa Le Nôtre - côté cour
4 - Amphithéâtre
5 - Appartement Villa Le Nôtre
6 - Discours introduction
7 - Assemblée Crédit Agricole
8 - Signature 1
9 - Signature2
10 - Amélie Blachot - Crédit Agricole
 
 
 
 
© Philippe Wang, photographe.
 
 
 
 


Logo Crédit Agricole Mécénat


Logo Fondation Crédit Agricole