Workshop étudiants La Seine sur l'eau - 25 octobre-05 novembre 2017

01 décembre 2017

 
 

Contexte

En vue de l'amélioration du trafic fluvial et maritime en vallée et baie de Seine, avec notamment la volonté de développer la croisière fluviale avec hébergement, il parait évident que de nouveaux aménagements verront le jour d'ici plusieurs années sur les berges du fleuve entre Paris et Le Havre. Les études d'HAROPA Ports de Paris Seine Normandie et de Voies navigables de France sur la croissance du trafic sur la Seine interrogeant la capacité du réseau d'escales existant d'assumer cette hausse, sachant que plusieurs sont déjà saturées. Actuellement, les acteurs de l'Axe Seine se mobilisent pour voir comment il est possible d'accompagner techniquement cette évolution, tout en bénéficiant des retombées économiques de ce tourisme aisé.
Dans cette dynamique, l'ENSP et l'AURH cherchent à établir des liens entre les possibilités qu'apportent une telle opportunité économique, les aménagements qui en découleront et les qualités paysagères "monumentales" de la Seine en rencontrant ceux qui la pratiquent au quotidien.
 
 
 
 

Projet

L'atelier proposait de partir 4 jours en itinérance sur la Seine avec une équipe pluridisciplinaire de 15 étudiants motivés par la thématique pour expérimenter les paysages par différents modes de navigation. Expériences paysagères, exercices de production, discussions avec des acteurs locaux, les journées étaient riches en échanges, encadrées par des professeurs et professionnels pour aider les étudiants à structurer leur réflexion.
Après cela, 4 jours d'atelier au Havre ont permis de produire des documents graphiques, audiovisuelles et plastiques, pour alimenter une exposition collective présentée la dernière soirée sous forme d'un vernissage pour partager la réflexion auprès d'un public plus large et valoriser toutes les personnes rencontrées pendant l'atelier.
 
 
 
 

Objectif

L'atelier visait principalement à questionner la prise en compte du paysage dans le projet de développement du trafic fluvial et maritime de la Seine, du tourisme, et des aménagements sur berge qui en découleront. L'objectif était triple :
  • appréhender le paysage comme outil de développement et de renfort de l'attrait touristique de la Seine et de la mer ;
  • porter un regard sur les problématiques de mobilités fluviales et maritimes tant à l'échelle locale qu'à l'échelle d'un grand territoire ;
  • interpeller sur un levier actuel d'aménagement du territoire séquanien, le développement des croisières fluviales à hébergement entre Paris et Le Havre.
À travers une démarche sensible, pragmatique et attachée à la réalité du terrain, le dispositif souligne l'intérêt de l'expérience in situ et de la pluridisciplinarité pour valoriser au mieux la diversité de ce grand territoire et comprendre ses enjeux croisés qui nous offrent aujourd'hui une mosaïque de paysages.
 
 
 
 
Affiche Workshop sur l'eau - oct-nov 2017