60x l'horizon : exposition des diplômes 2012

07 novembre 2012

 
 

17 novembre - 8 décembre 2012

Galerie GLASSBOX, Paris XIe

La galerie Glassbox accueille pendant trois semaines une exposition des diplômes de la promotion sortie en 2012 de l'École nationale supérieure de paysage : 60x l'horizon.

Concoctée par les étudiants, l'exposition met en scène un document (plan, film, maquette, axonométrie, coupe...) issu de chacun des soixante diplômes.

 
 
 
 

Soixante projets et autant de démarches singulières

L'ENSP est une école de projet qui forme de jeunes paysagistes amenés à répondre à des problématiques urbaines et territoriales dans le temps du végétal. Les étudiants font l'expérience du terrain et cherchent à révéler les potentialités du lieu dans toutes ses dimensions : sensibles, physiques et humaines. Le partage d'expérience, la rencontre avec des praticiens et la variété des enseignements dispensés permettent à chacun de développer une démarche propre tout au long d'un cursus  transversal.

Le travail personnel de fin d'études est un projet libre qui vient conclure quatre années d'études. Il s'agit pour chacun de développer une réflexion sur le site de son choix et de construire ses propres outils au service d'une démarche singulière. Cette exposition, ainsi que les moments de rencontre et de débat qui vont l'accompagner, seront l'occasion de faire partager des visions du paysage et de proposer des réponses aux problématiques contemporaines du métier. Chaque jeune diplômé expose une pièce représentative de son travail qui renvoie à un mémoire écrit, également présenté et consultable sur place.

 
 
 
 

Une table-ronde avec des professionnels : "Paysagiste(s) : quel(s) métier(s) ?"

Jeudi 29 novembre

Les diplômés de la promotion 2012 ont souhaité organiser une rencontre /débat avec des professionnels sur les lieux de l'exposition.

"Le paysage est par essence un domaine transversal, qui décloisonne les disciplines. Touche-à-tout et faiseurs de liens, les  paysagistes ont, de fait, des approches différentes du paysage. Abordons ensemble les multiples postures : concepteur,
jardinier, conseiller, ingénieur, urbaniste, artiste... Les professionnels viennent partager et confronter leurs expériences pourlaisser ouverte la définition du métier."

Galerie Glassbox

Jeudi 29 novembre

19h - 21h30

 
 
 
 

Présentation de diplômes

Samedi 8 décembre

Certains étudiants de la promotion 2012 soutiendront à nouveau leur travail personnel de fin d'études samedi 8 décembre de 14h à 17h30, cette fois sans jury mais toujours en public.

 
 
 
 

L'exposition vue par le directeur de l'ENSP

Nous vivons des temps de mutation de notre environnement, de nos sociétés et de nos économies qui ont sans doute peu de précédents dans notre histoire. Savoir regarder le monde avec curiosité et justesse pour en révéler les potentiels, proposer
des compositions spatiales adaptées aux usages présents et surtout à venir ou en devenir, développer des capacités projectuelles qui articulent la culture, la technique et le vivant constituent des qualités essentielles. Les paysagistes en sont
aujourd'hui les porteurs.

C'est l'objet de cette exposition que d'en donner une illustration, à travers le regard neuf de soixante jeunes professionnels diplômés en 2012 de l'ENSP. Autant de visions, et autant d'horizons de travail. Chacun d'eux raconte un cheminement  personnel. Mais tous dans leur diversité, ils témoignent de la multiplicité des lieux d'investissement du paysagiste.
Quels regards nous invitent à imaginer des possibles !

Vincent Piveteau
Directeur de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille

 
 
 
 

Glassbox

Diffuser la création contemporaine émergente

Glassbox est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine émergente en arts. Gérée
par des artistes qui administrent l'espace d'art du 4 rue Moret et coordonnent des interventions hors sol, elle permet à de jeunes créateurs d'accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche et elle oeuvre à proposer des formats hybrides de production et de diffusion des arts contemporains.

Glassbox bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France, du ministère de la Culture et de la communication et de la Ville de Paris.

 
 
 
 

Informations pratiques

Galerie Glassbox

4, rue Moret

75011 Paris

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Métro : Ménilmontant