Histoire du jardin et du paysage méditerranéens / des parcs urbains au terradou marseillais

 
 

Objectifs

Ce module a pour propos d'initier les participants à faire la lecture d'un parc ou d'un jardin puis à le contextualiser dans le paysage qui l'environne.

Objectifs pédagogiques :
  • offrir un panorama des jardins et de leurs créateurs à Marseille en les situant dans l'évolution des enjeux de la préservation du vivant lors de ces 50 dernières années
  • acquérir une démarche permettant d'appréhender l'histoire de vie de ces espaces à caractère naturel, leurs  compositions, leurs changements de trajectoire et surtout les raisons qui les sous-tendent
 
 
 

Programme

La première demi-journée en salle permet d'aborder une méthode par laquelle il est possible de relever des indices géohistoriques qui, une fois assemblés, renseignent sur la physionomie actuelle et passée du parc/jardin et surtout de son insertion dans le paysage.

La demi-journée restante ainsi que la journée suivante sont consacrées à deux visites de terrain :

  • l'une des visites propose de suivre le fleuve côtier de l'Huveaune depuis le parc Magalone (Prado) jusqu'à son embouchure ; celle-ci traverse 5 parcs et jardins urbains (Magalone, promenade Huveaune, Jean-Henri Fabre, Borely et Prado plage) et l'ancien terroir de Bonneveine (bonne avoine), jadis véritable campagne jardin.
  • suivant la même logique, l'autre visite fait parcourir plusieurs parcs urbains reflétant les parcs et jardins de bastides des 18e et 19e s. associés à leurs domaines agricoles (Moline, Font-Obscure), ainsi que les derniers fragments de campagne de Château-Gombert (parc Athena) autrefois liés à la présence du canal de Marseille et à ses branches secondaires.

 
 
 

Intervenant

Brice Dacheux-Auzière, paysagiste DPLG, urbaniste et doctorant à l'ENSP, encadrant d'ateliers à l'ENSP et d'un workshop dédié au paysage à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-Marseille Université (2015, 2016, 2017, 2018).
 
 
 
 

Lieu

Marseille.
 
 
 
 

Dates

10 et 11 avril 2020.