Initiation à la botanique méditerranéenne

 
 

Objectifs

Ce module de formation est une initiation à l'identification des espèces méditerranéennes et à la compréhension des stratégies végétales pour s'adapter à un environnement et vivre en communauté (phytosociologie). Ceci afin d'être en capacité de mobiliser ces connaissances dans l'élaboration de palettes végétales adaptées à la spécificité d'un site donné.

Objectifs pédagogiques :

  • maîtriser les clefs de reconnaissance des principales familles de la flore méditerranéenne
  • connaÎtre les stratégies d'adaptation à l'environnement méditerranéen (sécheresse, sol, feu,...) en fonction de leurs types biologiques
  • observer la vie sociale des plantes et en comprendre les mécanismes (compétition, commensalisme, symbiose, allélopathie...)
  • élaborer des palettes végétales en mobilisant ces connaissances
 
 
 

Programme

La formation alterne des cours théoriques en salle le matin et des herborisations sur le terrain l'après-midi afin de découvrir la flore locale et la végétation exotique qui s'est adaptée au site. Les séances en salle permettent de se familiariser avec les principales familles de plantes méditerranéennes, leurs caractéristiques et leur mode de vie et de détailler les stratégies d'adaptation et de vie sociale. Les séances de terrain permettent de s'exercer à l'observation et la reconnaissance de la flore méditerranéenne et de la végétation exotique du jardin, d'en comprendre l'organisation et les spécificités. C'est également l'occasion d'observer les conditions dans lesquelles les plantes se développent, de les dessiner dans leur milieu de vie, d'en estimer les dimensions.
 
 
 

Intervenante

Véronique Mure, botaniste Botanique-Jardins-Paysages, enseignante en botanique ENSP. Une participation des jardiniers du Domaine du Rayol est également prévue.
 
 
 
 

Lieu

Jardins de Salagon (04).
 
 
 
 

Dates

17 et 18 avril 2020.