Le sol : matière première du jardin

 
 

Objectifs

Ce module de formation propose de comprendre le fonctionnement du sol pour travailler en synergie avec lui. Observer des échantillons, les étudier avec des moyens simples pour comprendre le sol.
Observer différents biotopes et leurs biocénoses afin d'en déduire la nature du sol et de mieux cibler les modes de végétalisations possibles. Savoir utiliser les outils de travail du sol, le choix du moment pour quel résultat.

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre les mécanismes de la formation des sols
  • repérer les différentes compositions, leur fonctionnement et leur rapport à l'eau
  • l'humus, les engrais-verts et plus largement la végétation en place, le vivant lié au sol
  • travailler le sol, pourquoi, comment
  • pouvoir adapter la végétation au terrain, ou adapter le terrain à la végétation à implanter
 
 
 

Programme

Première journée :
Matin :
Une visite commentée du jardin permettra d'observer les différents biotopes en place sur le site.
Seront observés et relevés les différents modes d'adaptation de la végétation au terrain, comme les différentes évolutions des terrains selon la végétation.
Après-midi :
Tour de table de présentation où chaque participant renseignera le groupe quant au contexte pédo-micro climatique sur lequel il axe son travail.

Deuxième journée :

Matin :
À partir d'échantillons variés apportés, entre autre par les participants, différentes natures de sols seront abordées dans leur genèse : comment le sol se fabrique.
Quel sol pour quelle végétation ? Peut-on fabriquer un sol ? Peut-on régénérer un sol usé par les malfaçons antérieures ? Quelles sont les actions minimales à mener sur le sol en place pour participer à sa genèse, à sa régénération ? Quel est l'outillage adapté et à quel moment l'utiliser en fonction de la nature du sol...
Après-midi :
Tour de table : restitution par chaque participant selon les projets personnels : sur quel sol et dans quel climat se situe le projet, quels sont les objectifs de végétalisation, quelles sont les actions qui seront menées sur le terrain selon les objectifs de végétalisation.
 
 
 

Intervenant

François Tessari, jardinier-botaniste
 
 
 
 

Lieu

Domaine du Rayol (83).
 
 
 
 

Dates

30 et 31 octobre 2020.