Prendre la mesure - État des lieux, état des choses

 
 

Objectifs

Ce module de formation propose de se confronter à des relevés de terrain, de prendre des mesures, d'effectuer des relevés d'analyse à la fois techniques et sensibles. Enfin, il s'agit de les assembler pour en extraire les fondements d'un projet.

Objectifs pédagogiques :
  • comprendre l’échelle d’un lieu
  • repérer les éléments structurants et les relever (mesure et croquis)
  • saisir ce qui fabrique l’émotion d’un lieu, ses formes, ses espaces, ses composantes
  • dessiner un état des lieux sensible et rigoureux

L'ensemble de ces objectifs constitue les fondements d'un projet de jardin dans un paysage.
 
 
 

Programme

Après un tour de table de présentation lors de la première matinée, une visite du jardin commentée est une première occasion de prises de parole critiques sur le site. Des exercices de prise de mesures pratiques permettent de se familiariser avec l'échelle des lieux et d'exprimer un regard singulier sur celui-ci.
Puis, chaque participant choisit un espace du domaine pour y développer une approche personnelle faite d'éléments tangibles (mesures, relevés, palettes...) et sensibles (émotions, ressentis, perceptions). L'ensemble est consigné sur un support (carnet, planche A3...). Une approche originale doit être recherchée, avec l'aide des encadrants. L'ensemble fait l'objet d'une restitution ouvrant sur des pistes de projet en fin de seconde journée.
 
 
 

Intervenants

Jérôme Mazas et Vincent Confortini, paysagistes concepteurs DPLG.
 
 
 
 

Lieu

Domaine du Rayol (83).
 
 
 
 

Dates

2 et 3 octobre 2020.