Admissibilité sur dossier

 
 

Les candidats doivent faire parvenir à l'ENSP entre le 15 janvier et le 31 mars (date limite d'envoi), un dossier de candidature comprenant :

  • Une lettre de motivation justifiant de leur intérêt pour une telle sensibilisation et de l'orientation qu'ils en escomptent pour leur parcours professionnel ou de formation. La lettre précise obligatoirement le site souhaité : Versailles ou Marseille (le choix ne pourra pas être modifié après le jury d'admission).
  • Un curriculum-vitae détaillé (identité, âge, situation de famille, nationalité, adresses postale, téléphonique et électronique fiables, parcours scolaire et universitaire, parcours professionnel, autres activités), mettant en avant la préparation éventuellement suivie, les indices de l'intérêt porté aux questions du paysage (ce document doit être dactylographié).
  • La photocopie des diplômes avec, dans le cas de diplômes étrangers, leur traduction certifiée conforme et un schéma de la formation suivie depuis le niveau baccalauréat (Habitur, ...). 
  • Pour les candidats étrangers : le résultat du TCF (test de connaissances du français). 
  • Une note économique précisant la disponibilité réelle du candidat et les moyens qu'il compte mettre en oeuvre pour suivre avec assiduité les enseignements du CESP. Cette note a notamment pour objet d'éviter les désistements ou les abandons de candidats admis. Il est également important de préciser si, en matière de frais de scolarité, les candidats s'autofinancent ou reçoivent des aides d'organismes divers. En effet, dans la dernière hypothèse, une gestion particulière du dossier est à envisager (ce document doit être dactylographié).
  • Un dossier de références qui peut être constitué par des productions graphiques et plastiques (de préférence liées au paysage ou au projet d'intervention), œuvres, projets, travaux, chantiers,... mais aussi des textes illustrant la lettre de motivation. Il faudra préciser explicitement, en cas de co-rédaction ou de travail d'équipe, la part assurée par le candidat. Un dossier de format A3 maximum devra contenir ces documents.
  • Une copie de la carte d'identité ou du passeport et le bulletin d'inscription signé par le candidat.

L'emballage du dossier, ou de ses éléments s'ils sont remis séparément, devra porter la mention « Candidature CESP - année universitaire ... - nom du candidat ». Un accusé de réception sera envoyé par l'ENSP.
Le dossier de références pourra être repris par le candidat à l'issue de la phase d'admission, quel que soit le résultat. Les autres éléments sont conservés par l'ENSP.
Les candidats sont informés, par courrier, du résultat de l'admissibilité.