Le potager naturel :
retrouver le plaisir oublié du potager

 
 

Objectif

Donner à chacun la possibilité de créer ou d’entretenir son potager de manière biologique. Produire des légumes savoureux et sains au fil des saisons, mais aussi faire du potager un endroit fleuri et agréable à vivre. Apprendre à observer et à comprendre les relations qui s’établissent au jardin entre le sol, les plantes, l’homme et les insectes, etc.

 
 
 

Public

Toute personne souhaitant démarrer un potager, ou le cultiver différemment. Mais aussi tous ceux qui ne disposent pas (encore) de jardin et désirent apprendre les gestes du jardinier sur le terrain.
 
 
 

Points clés du programme

Au cœur du Grand Carré du Potager du Roi, une parcelle est aménagée en jardin familial. Les stagiaires y apprendront au fil des saisons, les gestes et les techniques du jardinage biologique. Ils pourront alors appréhender le jardin comme un lieu d’échanges et d’interactions (et non seulement comme un lieu de production) mais aussi en faire un lieu agréable à vivre par le fleurissement et l’aménagement des cultures.
 
 
 
 

Méthode

  • La parcelle de cours est divisée en plusieurs parties (cultures en planches, sur butte, en lignes, lasagna-bed, etc.) de manière à mettre en évidence l’intérêt des différentes techniques de jardinage ;
  • Le travail du sol, le compostage, les bons gestes de culture, les rotations, l’utilisation des engrais verts ou encore le fleurissement sont quelques-uns des chemins empruntés lors de l’apprentissage, pour arriver à l’équilibre écologique du jardin. C’est grâce à cet équilibre que l’on obtiendra la régulation des maladies et parasites, ainsi qu’une production de légumes sains au goût retrouvé, dont chacun pourra profiter ;
  • Des outils pédagogiques ainsi qu’une bibliographie seront mis à la disposition des stagiaires, leur offrant la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans le domaine du potager biologique, de prendre confiance et de reproduire, chez eux, les gestes appris sur le terrain ;
  • Enfin, chacun aura l’occasion de développer son sens de l’observation, de l’initiative, de retrouver le rythme des saisons et, tout simplement, de profiter du bonheur d’être jardinier.
 
 
 

Responsable / intervenant

Xavier Mathias, maraîcher bio, producteur de plants, semences et légumes, auteur sur le jardin.
 
 
 
 

Durée

  • Nombre d'heures : 52h30.
  • 15 cours d’une demi-journée de mars à octobre.
  • Les séances ont lieu en général le jeudi, de 14h à 17h30.
 
 
 
 

Droits d'inscription

Tarifs applicables pour l'année 2018 :

971 €* pour les personnes prises en charge par un organisme, une entreprise, une société, etc.
647 € pour les personnes non prises en charge. 

* Ces tarifs correspondent au coût pédagogique.
 
 
 
 

S'inscrire

Téléchargez le bulletin d'inscription ci-dessous à
  • imprimer,
  • compléter,
  • signer,
  • envoyer à (ou déposer)
ENSP - Formation continue
Secrétariat
10, rue du Maréchal-Joffre, 78000 Versailles.

NB : Les inscriptions sont prises en compte dans l'ordre chronologique de réception et validées lorsque le dossier administratif et financier est complet. Dans le cas contraire votre place est attribuée à une personne inscrite sur liste d'attente.
 
 
 
 
le potager naturel