Procédure d'inscription

 
 
La procédure de pré-inscription en ligne et d'inscription administrative au concours commun d'entrée en 2e année dans la formation conduisant au diplôme d'État de paysagiste (DEP) est ouverte du 03 au 30/04/2018.

Le candidat doit suivre la procédure suivante :

1. Le candidat effectue la pré-inscription en ligne sur le site du concours de recrutement des écoles nationales supérieures de paysage en répondant aux différentes questions (les questions affectées d'une * doivent être obligatoirement renseignées).

2. Le candidat télécharge ensuite la demande d'inscription (annexe 5, ci-contre) et la remplit.

3. Le candidat envoie au secrétariat national du concours, ENSP, 10 rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles et par courrier postal en recommandé avec accusé de réception, son dossier administratif composé de la demande d'inscription et des pièces justificatives demandées, au plus tard le 30/04/2018 minuit.
Le secrétariat du concours accuse réception du dossier par courrier électronique.

4. À partir du 25/05/2018, envoi de la confirmation à concourir aux candidats par courrier électronique.

5. 01/06/2018 minuit, le cachet de la poste faisant foi : l'évaluation de la candidature et la sélection des admis étant du ressort de chaque établissement, le candidat envoie également à l'école ou aux écoles de son choix (liste ci-dessous) par courrier postal en recommandé avec accusé de réception, un dossier de travaux personnels et de recherche (format A4) comprenant : 

• un CV (en français)
• une lettre manuscrite de motivation (en français)
• un recueil de travaux et recherche personnels
• le cas échéant, copie de la demande de validation des études supérieures (VES)
permettant d'évaluer la capacité du candidat à suivre la formation de paysagiste DEP dans tous les domaines enseignés : théories et pratiques du projet de paysage, démarche artistique, culture technique et sciences de l'environnement, compréhension des paysages dans l'espace et dans le temps, politiques - acteurs - économie et cadre d'action du projet de paysage, langage et représentation, initiation à la recherche.

6. La sélection pourra comprendre un entretien avec le comité d'admission de chaque établissement courant juin 2018 : le candidat en sera alors avisé directement par l'établissement concerné.