Ateliers pédagogiques régionaux

 
 

Projet de paysage et d'aménagement du territoire ;
Mise en situation professionnelle

 
 
 
 

Enseignants ou coordinateurs

Équipe d'enseignants : Liste d'enseignants paysagistes habilités à accompagner des ateliers pédagogiques régionaux, mise à jour régulièrement.
Nomination par le Directeur de l'ENSP sur proposition d'une commission d'habilitation.
 
 
 
 

Objectifs

  • Placer les élèves en situation professionnelle au coeur des problématiques paysagères.
  • Engager les élèves à apporter une réponse à une demande sociale réelle.
  • Répondre à la double démarche pédagogique de former les élèves à la réalité du terrain et de proposer aux partenaires extérieurs des solutions originales et spécifiques.
  • Promouvoir une approche globale des problématiques paysagères.
 
 
 
 

Contenu

  • Les ateliers pédagogiques régionaux (APR) sont différents des stages classiques d'étudiants en entreprise. Chaque atelier regroupe trois étudiants dont les démarches sont accompagnées, par un paysagiste enseignant à l'ENSP.
  • Plus que la réponse par un projet spécifique à une demande sociale prenant la forme d'une commande précise, les APR sont l'occasion pour l'ENSP et un commanditaire de mettre en oeuvre un véritable partenariat d'études et de recherches pouvant ne pas se limiter à une seule année mais faire l'objet d'un programme pluriannuel d'actions.
  • Les élèves sont confrontés à la pratique du terrain, ils développent dans leurs dialogues avec les interlocuteurs locaux, une démarche qui prend en compte le paysage dans un projet d'aménagement, etc. L'observation des paysages des territoires étudiés, est utilisée pour analyser les données, révéler les problématiques et proposer des orientations de valorisation des paysages dans leur globalité, au partenaire et aux interlocuteurs locaux. L'échange des connaissances sur les paysages des territoires concernés constitue une base de références communes, voire de vocabulaire pour établir un dialogue et un débat sur les problématiques et enjeux paysagers.
  • Au terme du module, l'atelier fournit des propositions de prise en compte des données paysagères, des justifications des choix et orientations d'aménagement, des définitions ou des traductions paysagères des projets.
 
 
 
 

Modalités pédagogiques

98 heures de suivi par atelier dont 30 collectivement à l'ENSP
240 heures environ de travail personnel consacré au travail en atelier de projet et sur le terrain : coordination, recherches en archives et centres de documentation, interview de personnes ressources et de leaders d'opinion, réunion de présentation, etc.
 
 
 
 

Modalités d'évaluation

  • L'APR soumet régulièrement l'avancement de ses travaux à un comité de suivi mis en place par le partenaire extérieur. Les allers-retours et les confrontations entre les attentes du partenaire et les propositions des élèves nourrissent une réflexion de fond dans le cadre de comités pédagogiques mis en place par l'ENSP réunissant, quatre fois dans le semestre, l'ensemble des étudiants et enseignants opérateurs dans les APR.
  • L'enseignant accompagnant l'APR et le représentant du partenaire remettent une évaluation de l'APR à la suite d'un bilan général réalisé collectivement.