In situ, fabrication, dessin

 
 

Enseignements artistiques

 
 
 
 

Coordinateurs

 
 
 
 

Intervenants

Stéphanie Buttier
Christelle Familiari
Daniel Mohen
Laurent Moriceau
Fabrice Reymond
Claire Trapenard

 
 
 
 

Objectifs

  • Compléter les conditions d'une pratique autonome, inventive, et critique du dessin. Développer l'aisance du geste. Révéler et défier les a priori. Affirmer une pratique « réflexe » du dessin dans le projet de paysage ; Renouveler la pratique du croquis sur le motif et l'affirmer dans des contextes urbains (grands ensembles, cités-jardins, aménagements récents, etc.).
  • Pour appréhender un site, s'inventer de nouveaux outils, travailler avec les « moyens du bord » c'est-à-dire sans les outils traditionnels de captation ; explorer les méthodes d'arpentage et de collecte.
  • Élargir la notion de contexte à sa dimension sociale ; développer une « esthétique
    relationnelle ».
  • Apporter des références issues du champ de l'esthétique, de l'histoire de l'art, de la création contemporaine (arts plastiques, cinéma, spectacles vivants, littérature, etc.).
 
 
 
 

Contenu

  • « Les mains dans les poches » : Une excursion libre et ininterrompue sur le site de l'atelier de projet 6 « Habitat » s'achevant par un rendez-vous où chaque élève présente une production réalisée avec des éléments glanés ou rencontrés pendant cette journée uniquement.
  • « Mise en relation » : imaginer un dispositif spatial créant une relation physique entre deux personnages.
  • Présentation de la démarche de chaque artiste invité.
 
 
 
 

Modalités pédagogiques



In situ, fabrication, dessin 2
 
 
 
 

Modalités d'évaluation

Contrôle continu sur l'ensemble des activités.