La carte des enseignements à Marseille

 
 
L'enseignement du site de Marseille s'articule autour de séquences thématiques pluridisciplinaires conçues comme des processus pédagogiques d'intégration d'outils pratiques et de connaissances théoriques autour d'une situation et d'un ensemble de questionnements de paysage. Chaque séquence donne lieu à un travail de projet sur un site, réalisé en atelier, et dont les attendus varient au fil des séquences et de la progression du cursus. Les apports en écologie, sciences humaines, technique, enseignements artistiques viennent alimenter la compréhension des territoires et la dynamique de projet.

L'extrême variété des paysages méditerranéens (aire métropolitaine, littoral, montagne, arrière-pays...) offre un panel très riche de situations paysagères. Un rapport étroit au site est privilégié dans la pédagogie, ainsi que le lien avec les maîtrises d'ouvrages locales.

Une année est divisée en quatre séquences, intercalées d'exercices courts appelés «explorations» (esquisses, voyages). Des enseignements en informatique, botanique, jardinage se déroulent en continu pendant les trois années de formation. Des stages complètent enfin l'apprentissage.

La troisième année d'études a un tronc commun avec la spécialité Paysage et Aménagement du Master Urbanisme et Aménagement (cohabilité par l'ENSP et l'Université de Provence), auquel peuvent s'inscrire les étudiants de l'ENSP.

 
 
 
 
Programme marseille