Paysage et habitat

 
 

Projet

 
 
 
 

Coordinateur

 
 
 
 
La question posée dans l'atelier porte sur la création d'un nouveau quartier à vocation d'habitat.
Comment projeter la ville à venir, à partir du paysage ?
 
 
 
 

Objectifs

  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire autour de la question du projet urbain.
  • Évaluer les acquis des précédents ateliers (AT4 « un espace public dans la ville »,
    AT5 « Urbanisme paysager »).
  • Comprendre les enjeux d'un site ouvert et définir sa capacité à être urbanisé.
  • Élaborer un schéma directeur, définir la morphologie urbaine et sa programmation.
  • Travailler à plusieurs échelles, en aller-retour de l'espace ouvert au bâti.
  • Inventer de nouvelles formes d'espaces ouverts.
  • Utiliser la gestion des eaux pluviales au service du projet.
 
 
 
 

Contenu

TEMPS 1 : Le site comme programme
  • Orientations
    L'atelier démarre sur le site, chaque étudiant profite de cette première visite pour déjà prendre position.
  • Recherches, Expérimentations, Assemblages
    Au cours des premières semaines, des recherches collectives servent à mutualiser une prise de connaissance du territoire d'étude et à tester en maquette les premières orientations.
  • Schéma directeur
    L'objectif de cette première phase est la traduction des orientations de projet en concept, principes et dispositifs qui fondent un schéma directeur pour le quartier.

TEMPS 2 : Habiter le paysage
Chaque étudiant développe une direction de projet en profitant d'allers et retours répétés sur le terrain. Le projet doit répondre aux objectifs :
  • Formes du paysage urbain
    L'étudiant explore au travers d'un travail sur les formes du paysage, la capacité du site à se transformer. Il définit le statut et le rôle des espaces publics et saisit la question de la gestion des eaux pluviales.
  • Principes urbains et architecturaux
    L'étudiant propose des dispositifs d'habitat qui s'appuient sur le projet de paysage.
    Une attention est portée à la qualification des voiries et des seuils privé/public, du collectif à l'intime.
  • Temps et économies du projet
    L'étudiant interroge les formes de transformations ainsi que ses mécanismes. Comment s'inscrit, se développe un projet de paysage et d'urbanisme dans le temps et dans l'espace ?
 
 
 
 

Modalités pédagogiques



Paysage et habitat
 
 
 
 

Modalités d'évaluation

Évaluation indiviuelle à l'aide d'une grille de 5 critères.