Du territoire aux paysages (étude cantonale)

 
 

Géographie, sociologie, droit, géomorphologie, géologie, écologie, sociologie

 
 
 
 

Objectifs

  • Acquérir une compréhension des dynamiques écologiques et des faits sociaux au fondement des formes paysagères.
  • Connaître les acteurs et les institutions en charge du paysage à l'échelle du « grand territoire ».
  • Être capable d'articuler la connaissance des réalités sociales, culturelles et politiques d'un paysage avec la reconnaissance des formes qui le caractérisent et l'analyse des représentations sociales qui lui sont associées.
  • Savoir décrire et analyser les paysages et leurs transformations ; apprendre à identifier les enjeux paysagers.
 
 
 
 

Contenu

Introduction : Le paysage et le territoire dans les sciences sociales.
Modules méthodologiques : Le recueil et le traitement des données sociales, culturelles, économiques permettant de saisir les mécanismes de production des paysages.
Les supports cartographiques.
Exercice d'application interdisciplinaire (Écologie et Sciences sociales) :
  • L'analyse des paysages d'un canton rural ou périurbain par l'étudiant (en groupe de deux ou trois) dans toute leur complexité (dimensions naturelles, sociales, culturelles, sensibles et politiques).
  • La mise en forme des résultats de l'analyse dans un document écrit et à travers un exposé oral.
 
 
 
 

Modalités pédagogiques



du territoire aux paysages
 
 
 
 

Modalités d'évaluation

Mémoire écrit par groupe de deux ou trois élèves donnant lieu à une soutenance orale.
 
 
 
 
voyage pluridisciplinaire Massif central DPLG 1-2014