Voyage pluridisciplinaire

 
 

Sciences du paysage et du projet

 
 
 
 

Coordinateurs

 
 
 
 

Objectifs

  • Poursuivre les objectifs des excursions d'écologie de 1re année (lecture ethno-écologique et naturaliste de l'espace) dans des contextes géographiques extérieurs à l'Ile-de-France. Apprendre notamment à lire des paysages géologiques sédimentaires plissés, ou non sédimentaires (granitiques, métamorphiques, volcaniques).
  • En profiter pour découvrir des réalisations paysagères et des paysages vernaculaires où les ressources et contraintes de site (reliefs, substrats, végétation, etc.) jouent un rôle déterminant.
  • Découvrir des montages politiques et institutionnels, des positionnements professionnels et des partis-pris techniques au service de la qualité de réalisation et d'usage et de la durabilité des projets de paysage.
 
 
 
 

Contenu

  • Traverser ou longer des plaines, des marais, des rivières ; emprunter des routes, des chemins, des sentiers ; grimper et descendre sur les collines et les monts, dans les vallées et les cirques, etc.
  • Rencontrer des territoires, des roches, des sols, des plantes, des animaux, des gens, etc.
  • Percevoir, décrire et comprendre leurs paysages et leurs oeuvres.
 
 
 
 

Modalités pédagogiques



Voyage plurisdisciplinaire
 
 
 
 

Modalités d'évaluation

Compte-rendu de voyage.
 
 
 
 
voyage pluridisciplinaire Massif central DPLG 1-2014 - visite