Voyages d'études

 
 

Projet de paysage et d'aménagement du territoire

 
 
 
 

Coordinateur

 
 
 
 

Objectifs

  • Le voyage d'études, constitue la première étape capitale d'impulsion pédagogique du programme de la 4e A, et l'opportunité de ressourcement pré-professionnel. Il fait partie intégrante des enseignements obligatoires que chaque étudiant de la 4e A doit suivre et accomplir. L'acquisition, l'approfondissement, et l'actualisation des connaissances sur le terrain par le biais des visites de chantiers permettent à chaque étudiant de vivre pendant quatre jours une expérience partagée dans toute sa richesse et sa complexité ;
  • Le voyage d'études s'effectue au début de chaque année et représente plusieurs atouts majeurs en termes de culture de projets à explorer et de villes références à saisir. Selon les destinations convenues, une thématique générale est fixée au préalable avec un programme détaillé déterminé en fonction des enjeux liés à la maîtrise d'oeuvre et à la maîtrise d'ouvrage de chaque métropole (Cf. 2006 : Bordeaux, 2007 : Strasbourg et Freiburg, 2008 : Lyon et ses environs), etc. Mais surtout en rapport avec les thématiques des Ateliers Pédagogiques Régionaux (APR) et des Travaux Personnels de Fin d'Etudes (TPFE) ;
  • L'ambition du voyage d'études est de rencontrer différents acteurs professionnels, des aménageurs, des décideurs politiques, des gestionnaires de territoires, des associations, des artistes, etc. Et de tirer profit de leurs différentes pratiques opérationnelles, également de comprendre les logiques des différentes stratégies de développement des villes en visitant de multiples projets en milieu urbain ou bien en milieu rural, et en déployant différents modes de déplacements (en bus, en bateau, en tramway, à pied, à vélo, etc.).
  • L'étudiant doit enrichir ses réflexions et développer sa capacité d'analyse critique et de synthèse, le but étant de former à la construction d'un positionnement personnel et une disponibilité d'idées fécondes.
  • Lors du voyage, chaque équipe d'étudiants doit croiser et recouper de manière progressive les domaines d'intervention du paysagiste sur différentes échelles du territoire, et tenter de faire un bilan critique.
 
 
 
 

Contenu

  • Des visites conférences (sur chantier et en salle) sont dispensées par des maîtres d'oeuvre (architectes, urbanistes, paysagistes, etc.), des maîtres d'ouvrage, des universitaires, des artistes, des ingénieurs, etc. Déterminées selon différents modes de déplacements et s'inscrivant dans une mouvance de recoupement d'approches professionnelles, et d'échange pédagogique entre - intervenants professionnels et étudiants -.
 
 
 
 

Modalités pédagogiques



voyage d'études
 
 
 
 

Modalités d'évaluation

  • Chaque groupe de deux étudiants rédige une note critique et un bilan des projets visités en exprimant des réflexions et postures personnelles.
  • Chaque contribution critique mobilisant différents types de supports graphiques et textuels (vidéos, photomontages, croquis, textes, etc.) est corrigée par l'équipe enseignante ayant participée au voyage. L'ensemble des travaux constitue annuellement un recueil de voyage collectif.