Post master Paysage et transition(s)

 
 

Paysagiste concepteur, devenez un acteur clé des transitions

Photo couv dépliant Post master
 
 
 
 
L'École nationale supérieure de paysage de Versailles Marseille propose aux paysagistes diplômés français et internationaux un dispositif de formation de haut niveau, axé sur l'évolution des pratiques de projet de paysage nécessaires à la conceptualisation et à la mise en œuvre de projets de paysage dans un contexte de «transition» ou de projets de «transition par le paysage».

Dans sa pratique du projet de paysage, le paysagiste concepteur exerce un art de la transformation qui s'ancre sur une reconnaissance des valeurs, des ressources et des perceptions d'un territoire. Confronté aux métamorphoses profondes de l'activité humaine et à l'impact des changements climatiques, le paysagiste se saisit de nouvelles problématiques pour accompagner les transitions à l'œuvre dans sa pratique.

La transition évoque le passage d'un état d'exploitation sans frein des ressources à une gestion protectrice, inventive et économe des richesses naturelles, répondant à la prise de conscience grandissante de la responsabilité de chacun dans la transformation de ce que Gilles Clément appelle « le jardin planétaire ».

Les évolutions technologiques, scientifiques et culturelles rapides liées à la transition et à la spécialisation des acteurs, requièrent l'approfondissement des savoirs et savoirs faire mobilisés par le paysagiste, la connaissance d'univers professionnels spécifiques et l'expérimentation de nouveaux modes de création et d'intervention du paysagiste mandataire ou maître d'œuvre.
 
 
 
 

Click on the flag for the English version
 
 
 
 
Drapeau britannique