Admission

 
 

Le parcours TDPP, pour une admission en Master 2, nécessite le niveau bac + 4 (Master 1) dans un éventail assez large de disciplines liées au paysage : paysagisme, architecture, urbanisme, écologie, ingénierie agronomique, ou des travaux publics, génie civile, et toutes les disciplines universitaires du moment que la question du paysage y a été abordée. Il est surtout demandé d'avoir une motivation affichée pour approfondir et acquérir une distance critique dans les champs théoriques et professionnels liés au paysage, aux politiques publiques et au projet de paysage.

Certains candidats, ne disposant pas d'un niveau Master 1 mais ayant une expérience professionnelle correspondant bien aux parcours recherchés, peuvent être acceptés pour accéder directement en niveau Master 2, à l'issue de l'examen du dossier et d'un éventuel entretien.

Les étudiants étrangers qui viennent pour la première fois suivre un cursus français, s'ils sont d'excellent niveau et issus d'un établissement reconnu internationalement, pourront être proposés pour une bourse de l'université Paris-Saclay (http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/International/Attirer-les-etudiants-du-monde-entier). La Région Ile de France propose aussi ce genre d'aide (http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/dispositif-accueil-etudiants-etrangers-bourse-master-ile-france).

Les candidatures se font en ligne uniquement sur le site de l'Université Paris-Saclay :
 
 
 
 
 


Pièces justificatives spécifiques à joindre à la candidature en ligne :

  • Curriculum Vitae (Obligatoire
  • Lettre de motivation (Obligatoire)
  • Test de connaissance de français pour les étudiants issus de pays non francophones (niveau C recommandé)
  • Descriptif du programme d'études suivi antérieurement (facultatif)
  • Lettre de recommandation (facultatif)
  • Coordonnées de personnes pouvant recommander le candidat (facultatif)
  • Relevé de notes de la dernière année d'étude (2015-16 s'il y a continuité)
  • Relevé de notes de l'avant dernière année d'étude (2014-15 s'il y a continuité)
  • Présentation du projet de recherche envisagé (sujet possible pour le mémoire à réaliser au second semestre), en s'appuyant éventuellement sur des recherches ou expériences passées du candidat (1000 mots maximum, illustrations personnelles bienvenues).
 
 
 
 

Modalités et calendrier de jury

La commission pédagogique réunissant les enseignants de l'ENSP responsables d'UE, et un représentant d'AgroParisTech se réunit tous les deux mois pour examiner les dossiers, de février à juin.

Ouverture du site de candidature du 15 janvier au 30 juin 2017
.
 
 
 
 
inscription Master TDPP