Carnet de bord du Potager du Roi - mercredi 15 juillet 2020
Par Antoine Jacobsohn, Adjoint au Directeur en charge du Potager du Roi


Difficile de parcourir le Potager du Roi aujourd’hui sans avoir l’eau à la bouche ! Toutefois, il est nécessaire de rappeler que la cueillette est interdite.
À admirer
- Au Jardin Lelieur, côté Ouest, ainsi qu’au Jardin du Breuil, certains pêchers sont chargés de fruits. D'autres sont néanmoins très sensibles à une maladie dite « la cloque du pêcher » (un champignon portant le nom de Taphrina deformans) dont le développement peut conduire à la mort de l’arbre. En 2006 et 2007, lorsqu’il s'est agi de replanter ce mur récemment restauré, c’était surtout la diversité des formes, des fruits ainsi qu’une chronologie historique qui avaient servi de base à la sélection des variétés. Suite à l’arrêt des traitements, certains pêchers ont plus souffert que d’autres et sont morts.
D’autres ont montré leur résilience et particulièrement leur tolérance à la cloque. Par exemple, la "Roussane de Monein", une pêche à chair jaune originaire du bourg de Monein, dans le Béarn. Une autre variété qui semble bien se comporter cette année, c’est la "Grosse noire de Montreuil" (dont les synonymes peuvent être "Galande" ou parfois "Bellegarde"). Cette variété du terroir de Montreuil dans l’Est parisien est souvent citée comme parmi les meilleures du 19e siècle. La surprise, c’est que les mêmes textes indiquent qu’elle est sensible à la cloque et à d’autres maladies. Les jardiniers ont trouvé les bonnes conduites en termes de formes fruitières et les bons soins au pied.