Jardins ouverts d'île-de-France, 1re édition - 30 septembre et 1er octobre 2017

22 septembre 2017

 
 

 

Pour la 1re édition, Jardins ouverts se fixe l'objectif de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel d'ïle-de-France. Le thème du potager a été retenu.

L'École nationale supérieure de paysage-Potager du Roi vous propose : 

  • des visites le samedi et le dimanche à heure fixe (11h, 14h30 et 16h),
  • la découverte de sa collection de variétés fruitières (plus de 200),
  • des animations apicoles, 

  • une œuvre d'art crée pour l'occasion,  
Table du Roy est une installation en céramique de Murielle Joubert. L'œuvre revisite l'histoire du lieu, ce célèbre potager devenu l'archétype du jardin nourricier. Jean­-Baptiste de La Quintinie, à la demande et pour le Roi Louis XIV, avait réussi de véritables exploits, tel que la pousse primeur des asperges, des petits pois, des melons, ... Mais de tous ses fruits, outre les figues, le Roi semblait plus particulièrement friand de poires et de fraises. En 1709, Fagon, le médecin du roi, avait même dû lui inter­dire les fraises car sa trop grande consommation lui avait provoqué de l'urticaire.
Murielle Joubert est céramiste plas­ticienne, formée à l'atelier de biscuit de la Manufacture de Sèvres. Elle a conservé un intérêt pour les lieux d'histoire et s'est souvent inspirée du monde du jardin.

  • du théâtre le dimanche avec Phénomène et Cie.
Monologues de plein champ, spectacle­ promenade écrit et interprété par Stéphanie Tesson, sur des musiques d'Olivier Depoix, avec Emmanuelle Huteau (chant, basson et clarinette), Marguerite Danguy des Déserts (boni­ment), Olivier Depoix (accordéon).
Que se disent les cloportes, les papillons et les ronces une fois les pas de l'Homme éloignés ? Pour le savoir, venez tendre l'oreille à la voix du Vent, qui vous con­fiera quelques secrets sortis des herbes et des taillis ! (À partir de 6 ans).
Deux départs prévus à 15h et 17h. 
 Durée de chaque promenade : 1h15.

 

 
 
 
 
Tarif d'entrée exceptionnel : 
4,50 € 
3 € tarif réduit (étudiants, chômeurs, de 12 à 17 ans).
Gratuit pour les ­- de 12 ans
Pas de réservation, billetterie sur place.
 
 
 
 


 
 
 
 
Jardins ouverts