Journées européennes du patrimoine 2020

 
 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

VisuelJEP2020


Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Pour chaque édition, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Cette année le thème est "Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !".

Dans le contexte des nécessaires transitions auxquelles nos sociétés sont confrontées, cette thématique trouve un écho particulier sur le site historique de l'École nationale supérieure de paysage, le Potager du Roi, qui est un lieu de production, d'expérimentation et de formation depuis sa création.

Si samedi met davantage l’accent sur la question du paysage, dimanche fait la part belle au jardin. Les deux journées sont reliées par des temps festifs assurés en musique par la présence de la jazzwoman, compositrice et harpiste Isabelle Olivier et par la présentation d’une exposition sur les oiseaux de la plaine de Versailles réalisée en partenariat avec l’Association des Naturalistes des Yvelines. Des animations, des rencontres, des ateliers et des moments de découverte ludiques rythment tout le weekend. Une attention toute particulière est portée au dispositif de médiation proposé aux visiteurs : en plus des départs de visites en groupe pour découvrir le site et des visites thématiques, des médiateurs seront disponibles dans le jardin sur les deux jours pour échanger librement avec les visiteurs.
 
Ces deux journées tissant des liens entre histoire, paysage, patrimoine et jardin au Potager du Roi sont proposées en accès libre. Nous espérons que vous aurez plaisir à passer ces 2 journées en notre compagnie !
 
 
 
 


JEP2020
 
 
 
 

Les rendez-vous du samedi


11h et 15h : Dessiner le paysage avec Claude Pasquer, enseignant


Depuis plus de 25 ans, Claude Pasquer enseigne en formation continue à l’École nationale supérieure de paysage. Il propose à l’occasion de ces deux sessions de dessins de vous aider, dessinateurs novices ou confirmés à apprendre à regarder, à apprécier et à dessiner un paysage. Deux heures d’immersion dans le jardin sont proposées pour chaque session.
 
11h : Balade paysage à travers le Potager du Roi avec Thibault Trameson, diplômé 2020 de l'École nationale supérieure de paysage

À la charnière des études et de la vie professionnelle, Thibault Trameson propose de vous présenter le Potager du Roi en le reliant à la formation de paysagiste qu’il vient d’achever. La question qu’il se pose depuis longtemps - qu’est-ce que le paysage ? – est le fil rouge de cette déambulation à travers le jardin. 
 
15h : Balade patrimoniale en compagnie de Vincent Piveteau, directeur de l’École nationale supérieure de paysage

Une visite guidée ponctuée de rencontres avec des familiers du Potager du Roi, qui vous présentent chacun l’endroit qu’il préfère dans le jardin et les liens tissés entre cet endroit particulier et leur compréhension du site en général. 
 
15h30 : Découverte inédite du fonds ancien de l'École nationale supérieure de paysage en compagnie d’Antoine Jacobsohn, adjoint au directeur en charge du Potager du Roi, et de Chiara Santini, professeure en Histoire des jardins et du paysagisme

Par sa situation, son histoire et son activité pédagogique, l’École nationale supérieure de paysage est un haut lieu patrimonial pour la création, l’enseignement et la valorisation des savoirs et savoir-faire en projets de jardins et de paysages depuis le 17e siècle. Les collections de l’établissement se composent d’un corpus documentaire très riche, réunissant des sources et des supports variés. Gravures anciennes, dessins et aquarelles, ouvrages sur l’art des jardins datés du 17e siècle, traités sur les plantations urbaines de la fin du 19e et au-delà, cartes, photographies, plaques de verre utilisées au début du 20e siècle comme support d’enseignement,… témoignent de quatre siècles d’histoire des jardins et du paysage en France.
 
16h30 : Rencontre avec un grand témoin de l'enseignement du paysage

Pierre Donadieu est professeur émérite en sciences du paysage et chercheur associé au Laboratoire de recherche en projet de paysage de l’École nationale supérieure de paysage. Cette rencontre, organisée sous forme de promenade dans le Potager du Roi, permet d’aborder l’histoire de l’enseignement du paysage en France et ses liens avec le Potager du Roi.

 
 
 
 

Les rendez-vous du dimanche


11h et 15h : Visite guidée du site en compagnie d’un jardinier du Potager du 
Roi

15h : Rencontre en déambulation avec Marc-André Selosse, Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, et François-Xavier Delbouis, jardinier en chef du Potager du Roi

Sur la thématique de la vie des arbres, le biologiste de renom, spécialisé en botanique et mycologie, et le jardinier en chef du Potager du Roi, partagent leurs expériences et leurs observations. Au moment où le Potager du Roi programme une vaste campagne de replantation, cette rencontre rend compte de la manière, dont, par la pratique et la recherche, il est possible
d'apprendre tout au long de la vie, particulièrement au contact du vivant.

16h30 : Rencontre avec un jardinier

Christine Dufour est jardinier au Potager du Roi et se consacre aux cultures maraîchères. Cette rencontre fait la part belle au dialogue et permet d’aborder des questions pratiques, mais aussi éthiques concernant les techniques du jardinage et la particularité d’être jardinier d’un jardin historique.

 
 
 
 

Autres animations

En partenariat avec l’association Jardin, passion, partage, le public est invité à contribuer à améliorer l’accueil des oiseaux au sein du Potager du Roi en créant des nichoirs, qui y seront ensuite installés.

L’association Athéna, dont l’un des objectifs est de sensibiliser le public à la protection de la faune sauvage et du milieu naturel en général, est également présente sur l'événement afin d'informer le public sur le rôle des oiseaux dans le jardin et les moyens de favoriser leur présence.

 
 
 
 

Informations pratiques

Tarifs : entrée libre
Horaires : 10h - 18h
 
Accès :
10, rue du Maréchal Joffre, Versailles
RER C, Ligne N, Ligne L
Parking cathédrale Saint-Louis

Contact visiteurs :
01 39 24 63 24
accueil@ecole-paysage.fr