Les Saveurs du Potager du Roi - samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016

12 septembre 2016

 
 

Fabuleuses Légumineuses

« Les végétaux farineux, surtout les graines légumineuses, ont plus spécialement que les autres genres d'aliments, la propriété de produire des fluides élastiques ; et c'est pour cela qu'on les nomme aliments venteux ».
Antoine-François Fourcroy (1755-1809)
Système des connaissances chimiques,
(1801), tome 10, p 74.

 
 
 
 
2016 a été proclamée Année internationale des légumineuses par l'Assemblée générale des Nations Unies. Fourragère, engrais vert, alimentaire ou ornementale, la famille des Fabacées joue un rôle essentiel en matière de sécurité alimentaire et de santé humaine. Elle se situe au carrefour des enjeux de développement durable. Nos visiteurs pourront les découvrir les 1er et 2 octobre 2016.

Les Saveurs du Potager du Roi, c'est aussi un moment où notre public pourra exercer ses papilles et exciter ses pupilles.
Notre rendez-vous culturellement gourmand, s'articule en deux parties.  

  • La première, en accès gratuit, permet aux visiteurs de découvrir des artisans de bouche, venus pour présenter et vendre leurs produits sur notre grand marché gourmand. Le Potager du Roi aura aussi son stand et rendra accessible tout ce qu'il produit de beau et de bon en cette saison.
  • La seconde partie, ancien marais devenu jardin royal et aujourd'hui, encore, écrin pour la production agricole urbaine sera accessible à tarif préférentiel. Les curieux pourront suivre les visites guidées, animées pour l'occasion par les jardiniers du site, et participer à des rencontres thématiques.

Devant La Figuerie, bâtiment du XVIIe siècle, les visiteurs pourront rencontrer de nombreuses associations qui parleront, bien volontiers, de leur activité en lien avec jardin et paysage.
Les plus audacieux, participeront aux animations allant du jardinage à la cuisine, en passant par la fabrication de jus de fruit (pour les petits gourmands).

La collection de variétés de fruits et une partie de la collection de variétés de légumes seront exposées. Les auteurs de Savez-vous goûter les légumes secs (Presses de l'EHESP) seront présents. La fabacée la plus populaire, le haricot sera aussi de la fête. Il sera possible de revoir les panneaux « Du fayot au mangetout, l'histoire du haricot sans en perdre le fil », une exposition réalisée en collaboration avec le Domaine de la Grange la Prévôté.

Cette nouvelle édition s'annonce prometteuse et nous vous attendons nombreux.
 
 
 
 

Pour plus de renseignements

Potager du Roi - École nationale supérieure de paysage
Tél : 01 39 24 62 62
Courriel : saveurs@ecole-paysage.fr
 
 
 
 
Affiche Saveurs 2016
 
 
 
 
© Stéphane LARROZE
http://www.stephanelarroze.fr