Un été culturel et apprenant, au Potager du Roi

17 juillet 2020

 
 

"Vacances apprenantes", "Quartiers d’été", "Été culturel en Île-de-France"… De nombreux dispositifs viennent d’être lancés par l’État pour offrir aux Yvelinois un été culturel et apprenant. L’École nationale supérieure de paysage est partenaire de ce grand mouvement de relance d’activités et de sorties culturelles en s’inscrivant plus particulièrement dans les opérations suivantes :

 
 
 
 

Le plan "Vacances apprenantes"

VacancesApprenantes

Vendredi 10 juillet 2020, le Lycée Ferdinand Buisson d'Ermont (95) a suivi la visite "Du potager à l'assiette" dans le cadre de l'opération "Vacances apprenantes" dont l'École nationale supérieure de paysage est partenaire.

Il rassemble :

  • Le dispositif "École ouverte" qui nous permet d’accueillir des collégiens et des lycéens au cours de l’été pour des temps de découverte accompagnée du jardin. Mise en place depuis 1991, l'opération interministérielle "École ouverte" consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. L'école ouverte s'adresse en priorité aux jeunes, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont proposées.

  • Le dispositif « Mon été pro » qui est réservé aux élèves en voie professionnelle et proposé par Le Campus Versailles, patrimoine et artisanat d’excellence, qui propose, pendant 4 semaines, un "Summer Camp’us" au cœur du Château de Versailles et de ses métiers. Le "Summer Camp’us" a pour objectif de faire vivre aux jeunes une expérience enthousiasmante et valorisante d’apprentissage "augmentée" pendant une semaine. Il s’appuie sur un projet commun et un lieu emblématique, en créant un parcours d’éducation artistique et culturelle. C’est dans ce cadre que l’École nationale supérieure de paysage participe à la thématique « du Potager à l’assiette » en proposant des visites guidées de 2 heures au Lycée professionnel Ferdinand Buisson d’Ermont en juillet et au Lycée professionnel Auguste Escoffier d’Eragny en août.

 
 
 
 

Le plan "Quartiers d'Été"

Il vise à soutenir des actions de proximité pour les jeunes de moins de 25 ans avec un ciblage particulier sur les quartiers "politique de la ville". Inscrite dans ce dispositif, l’École nationale supérieure de paysage a proposé des journées complètes d’accueil de groupes répartis en 3 classes d’âge : 6-8 ans, 9-13 ans et 14-18 ans. 

Pour chaque groupe, un temps de découverte du Potager du roi est proposé, ainsi que des temps d’activités ludiques et culturelles. Les plus jeunes profitent d’un atelier collaboratif d’écriture et d’illustration visant à la création d’un petit livret commun au groupe qui racontera une histoire se déroulant dans le cadre du Potager du Roi et mettant en scène des personnages historiques. Les 9-13 ans inventeront quant à eux une histoire abordant la thématique des plantes et de leurs pouvoirs pour s’inscrire dans un univers fantastique. Enfin, les 14-18 ans inventeront un alphabet du Potager à partir de l’observation de tous les éléments qu’ils pourront rencontrer dans le jardin : plantes, légumes, fruits, ferronneries, animaux, minéraux….

Pour les plus jeunes, l’atelier se déroulera sur deux heures et le reste de la journée sera consacrée à des animations sur la thématique de la germination. Les 9-13 ans se consacreront aux insectes pollinisateurs et à la vie de la ruche. Les 14-18 ans mèneront leur activité sur la journée complète. 

Pour tous les groupes, les animations se termineront à 16h et seront suivies d’un temps convivial au cours duquel tous les participants et les intervenants se rassembleront au complet et partageront leur expérience de la journée passée au Potager du Roi, autour d’une collation agrémentée de produits issus du jardin.

Les accueils sont prévus les jeudis de juillet et août et concerneront des enfants des Mureaux, de Limay, de Garenne et de Mantes-la-Jolie.