Du théâtre au Potager du Roi, le Mois Molière à partir du 31 mai

20 mai 2014

 
 

Au programme : une lecture concert autour de Maupassant, une fable de Musset et des spectacles-promenades inspirés d'Alice au pays des merveilles

Par la troupe Phénomène & Compagnie, dirigée par Stéphanie Tesson.
 
 
 
 

Histoire d'un merle blanc

Samedi 31 mai à 19h

Alfred de Musset nous entraîne dans un voyage initiatique à travers l'histoire d'un oiseau pas comme les autres en quête de son identité. Une fable auto-biographique empreinte de poésie et d'humour, aux accents de vérité indémodable... Dans le décor aux multiples facettes du Potager du Roi, le spectacle se fait promenade et la nature offre son écrin naturel aux péripéties du merle, incarné par Stéphanie Tesson.

Mise en scène : Anne Bourgeois

Avec Stéphanie Tesson

  • Tarif unique : 10 euros / Billetterie sur place
  • Horaire : 19h00
  • Tout public à partir de 10 ans
  • Jauge de 200 personnes (dans la limite des places disponibles)
  • Renseignements : +33 1 30 21 51 39
 
 
 
 

Alice et les merveilles
Alice à l'envers

Les dimanches 1er, 8, 15 et 22 juin à 16h, 17h30, 18h45 et 20h

En juin 2014, la troupe Phénomène et Cie présentera au Potager du Roi ses spectacles-promenades Alice et les merveilles et Alice à l'envers créés l'an dernier dans le cadre du Mois Molière.C'est l'héroïne de Lewis Carroll qui est à l'honneur. La jeune Alice vous entraîne dans l'univers enchanté de ce vivant jardin, à la rencontre des créatures qui l'ont habité lors des précédentes Fantaisies jouées au Potager du Roi. S'inspirant de l'esprit loufoque et poétique du maître anglais de l'absurde, Stéphanie Tesson a donné libre cours à sa propre imagination pour composer deux spectacles différents : Alice et les merveilles et Alice à l'envers. Le Potager du Roi se transforme une fois de plus en terrain de jeu rêvé de toute la troupe d'artistes fidèle à cette aventure.

Alice assiste à une visite guidée du Potager du Roi, lorsque se dresse sur le parcours la Statue du Doryphore Inconnu. Perturbé par cet imprévu, le Guide laisse Alice dans les pattes d'un étrange Lapin qui la conduira peut-être jusqu'aux Merveilles dont le jardin est truffé, à ce qu'elle a entendu dire...

Avec Frédéric ALMAVIVA, Pauline BELLE, Benjamin BROUX, Valentine BUISSON, Sophie CARRIER, Antony COCHIN, Marguerite DANGUY DES DESERTS, Natalia ERMILOVA, Rebecca GOLDBLAT, Anne HABERMEYER, Emmanuelle HUTEAU (chant), Jean-Christophe LECOMTE, Léonard MATTON, Isabelle MENTRE, Diane de SEGONZAC, Philippe SIVY, Thomas VOLATIER.

Bonimenteur : Licinio Da Silva

Phénomène & Compagnie
Texte et mise en scène : Stéphanie Tesson

Alice à l'envers

  • Départs des promenades : dimanches 1er et 8 juin à 16h, 17h30, 18h45 et 20h
  • Durée des parcours : 1h10
  • 12 euros / Tarif réduit : 6 euros / Billeterie sur place
  • Jauge des groupes : 80 personnes, dans la limite des places disponibles
  • Spectacle familial à partir de 6 ans
  • Renseignements : +33 1 30 21 51 39
Alice et les merveilles
  • Départs des promenades : dimanches 15 et 22 juin à 16h, 17h30, 18h45 et 20h
  • Durée des parcours : 1h10
  • 12 euros / Tarif réduit : 6 euros / Billeterie sur place
  • Jauge des groupes : 80 personnes, dans la limite des places disponibles
  • Spectacle familial à partir de 6 ans
  • Renseignements : +33 1 30 21 51 39
 
 
 
 

Un petit air de Maupassant

Samedi 7 juin - 18h et 20h

Lecture-concert itinérante autour de quelques contes et de nouvelles de Guy de Maupassant et de musiques de son temps.

Pour le plaisir de l'ouïe, du cœur et de l'esprit, ce spectacle est une promenade sur les chemins tracés par Maupassant et par
la verve des chansons populaires ! Un éventail d'histoires lues, et autant de petites pièces vocales ou instrumentales, brodent
cette «veillée» diurne, déclinant l'Amour sous quelques-unes de ses coutures...

Avec : Emmanuelle HUTEAU et Olivier DEPOIX (chant et musique) et Stéphanie TESSON (lecture)

  • Représentations à 18h et à 20h (jauge : 200 personnes pour chaque représentation)
  • À partir de 12 ans
  • Durée : 1h15
  • 12 euros / tarif réduit : 6 euros / Billetterie sur place
  • Renseignements : +33 1 30 21 51 39
 
 
 
 

Phénomène & Compagnie

Une troupe en vue au Potager du Roi

Fondée en 1996 par Stéphanie Tesson, Phénomène et Cie est une association loi 1901 qui se donne pour objectif de créer des spectacles à partir de pièces du répertoire ou de textes contemporains, dans un fidèle esprit de troupe.

Le terme même de Phénomène rappelle les "curiosités" présentées autrefois dans les foires. Cette double notion d'étrange et d'artisanat, propre aux divertissements qui se produisaient dans les lieux publics au cours d'événements particuliers, est au cœur du travail de la compagnie.

Une relation de parrainage artistique s'étant instaurée depuis l'été 2002 avec le Festival du Mois Molière à Versailles, Stéphanie Tesson y crée chaque année un spectacle-promenade au Potager du Roi, en co-production avec la Mairie de Versailles : ce sont les Fantaisies.

Les Fantaisies sont au nombre de cinq : Potagères, Microcosmiques, Bucoliques, Mythologiques et Gourmandes. Elles réunissent les textes composés pour l'occasion par une centaine d'auteurs contemporains auxquels a été passée commande d'un court texte donnant vie à un légume, à un insecte, à une plante, à une créature mythologique ou à une gourmandise... Une vingtaine d'acteurs incarnent ensuite ces créatures insolites tout au long d'une déambulation en décor naturel.

Les Fables de la Fontaine (2006), Les Caractères et Nouveaux Caractères de la Bruyère à quelques auteurs contemporains (2007) et Les Impromptus du Terroir (dix saynètes sur les produits du terroir écrites et mises en vie par Stéphanie Tesson en 2008) complètent cette série de spectacle-promenades créés au Potager du Roi de Versailles dans le cadre du Mois Molière.

Ces huit spectacles-promenades tournent toujours aujourd'hui dans les Parcs et jardins privés, municipaux, nationaux.

 

 
 
 
 
affiche Mois Molière 2014