Les Saveurs du Potager du Roi

 
 

29e édition "À table"

Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020



Cette 29e édition des Saveurs du Potager du Roi aura pour thématique "À table" en célébration du 10e anniversaire de l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO). Elle nous donne l'occasion de mettre le goût et le plaisir de manger au centre de notre rendez-vous annuel !

Chaque automne depuis 1993, l’École nationale supérieure de paysage convie le public à un rendez-vous festif, culturel et gourmand : Les Saveurs du Potager du Roi. C’est une invitation à parcourir un site historique de production, d’expérimentation et de transmission.
 
Les visiteurs accèdent librement à un grand marché pour découvrir l’ensemble de la production de saison du Potager et celle d'exposants venus d’Ile-de-France et d’ailleurs. Ils peuvent ensuite visiter le jardin, où expositions, animations, dégustations, rencontres et visites guidées sont proposées tout au long du week-end pour explorer la thématique.

En continu pendant tout le week-end, sera/seront présent.e.s :
  • Une exposition, "la collection fruitière du Potager du Roi" qui rassemble un large panel des fruits cultivés. Elle a été élaborée et sera présentée par les jardiniers du Potager du Roi. Ces derniers animeront des rencontres et des visites du site pour expliquer leurs démarches et leurs techniques.
  • Un restaurant éphémère animé par l'association A la table du paysage qui donne l'occasion à tous les curieux qui le souhaitent de déguster un menu tissant des liens entre l'assiette et le paysage, dont sont issus les produits qui la composent. 
  • L'association Les toqués du local qui partagera, lors des temps de dégustation, leur passion de la cuisine et leur attention au bien manger en accord avec le territoire et les saisons.
  • Une exposition organisée sur les oiseaux de la plaine de Versailles avec l'Association des naturalistes des Yvelines et Atena78.
  • Une exposition sur la petite faune des jardins, organisée avec l'OPIE, Office pour les insectes et leur environnement.
  • Des animations pour les enfants organisées samedi et dimanche après-midi pour sensibiliser de manière ludique aux questions du goût, des aliments et de la cuisine.
  • Une exposition « Une table gastronomique en nature morte » de Corentin Beauchesne
  • Un atelier sur la germination par l'association Jardin, Passion, Partage
  • La présentation de créations d'art floral par la Société d'Horticulture des Yvelines (SHY) qui seront soumises au jugement du public de l'évènement, avec résultat des suffrages et désignation du lauréat le dimanche !
 
 
 
 


MarcheGourmand
 
 
 
 
Marché gourmand en accès libre - Photo : Didier Plowy, 2019.
 
 
 
 

Les rendez-vous du week-end

Promenades/ateliers/médiations

11h : présentation et dédicace du livre, « Agenda 2021 - Arbres » par les Cueilleuses de Paysage

De 14h à 18h : ateliers créatifs pour les enfants

14h : promenade botanique par les Cueilleuses du Paysage (sur inscription sur place)

14h30 : atelier de dessins par Corentin Beauchesne, « une table gastronomique en nature morte » (sur inscription sur place

15h le dimanche : présentation et dédicace du livre « Mon herbier à l'aquarelle » par les Cueilleuses de Paysage

Concours d'art floral par la SHY, horaires à préciser 

Rencontres 

14h à 17h : rencontre avec un ornithologue, membre de l'ANY (sur inscription sur place)
 
15h30 : rencontre thématique en compagnie d'Antoine Jacobsohn, adjoint au directeur de l'Ecole nationale supérieure de paysage en charge du Potager du Roi. Sous la forme d'une table ronde en déambulation, des spécialistes de la gastronomie, de l'alimentation et de l'art de la table, débattent pour mesurer la richesse de ce patrimoine particulier qu'est le repas gastronomique à la française, en revenant sur son histoire et son actualité.
 
15h30 le samedi : rencontre avec
  • Anaïs Boucher, conservatrice des collections de céramiques archéologiques, terres cuites et faïences des 17e-19e siècles à la manufacture de Sèvres,
  • Viviane Mesqui, conservatrice des collections de porcelaine de Sèvres et européennes (18e siècle),
  • Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS, passionné par l'alimentation et les relations entre art et sciences et commissaire scientifique de l'exposition du Musée de l'Homme au Palais de Chaillot « Je mange donc je suis ».
 
15h30 le dimanche : rencontre avec
  • Béatrix Saule, Présidente de la Fondation des sciences du patrimoine, historienne de l'art, conservatrice générale à la retraite et ancienne directrice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon,
 
Visites guidées et promenades thématiques
 

11h, 14h, 15h, 16h et 17h : visite guidée (sur inscription sur place)

10h45 et 17h : sortie ornithologique par l'association Atena (sur inscription sur place)

16h30 : les arbres au Potager du Roi par François-Xavier Delbouis (sur inscription sur place)

 
 
 
 

Informations pratiques

Tarif plein : 5€ / Réduit : 3€
Gratuit pour les moins de 26 ans
Marché gourmand en accès libre
Restauration légère sur place 

Accès par le 10 rue du Maréchal Joffre, Versailles
RER C (Invalides) / Versailles Château - Rive Gauche
Ligne N (Paris-Montparnasse) / Versailles Chantiers
Ligne L (Paris-Saint-Lazare) / Versailles - Rive Droite
Parking payant cathédrale Saint Louis