Projets de paysage

 
 


Projets de paysage
 
 
 
 

Revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace

Projets de paysage est une revue scientifique fondée en 2008. Elle se consacre aux questions émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine. À raison de deux livraisons annuelles, la revue s’adresse aux chercheurs et aux praticiens. Pilotée par un comité de rédaction rassemblant des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures de paysage françaises (Agrocampus Ouest Angers, ENSAP Bordeaux, ENSAP Lille, ENSP Versailles-Marseille, INSA Centre Val de Loire Blois), son financement est assuré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Constituant un organe commun aux écoles nationales supérieures françaises formant à la profession de paysagiste, tout en étant très soucieuse de désenclaver la recherche en paysage au-delà de ce réseau, Projets de paysage vise à apporter sa contribution à la construction et au renouvellement d’une culture paysagère aussi bien qu’à la reconnaissance du paysage comme champ de questionnements originaux dans lequel sont mises en œuvre des méthodes adaptées et souvent innovantes.

 
 
 
 

Parution du n°26 "Paysage(s) en partage.Vingt ans de médiation paysagère entre théorie et pratique : bilan et perspectives" - 2022

sous la direction de Bernard Davasse et Benjamin Chambelland

siteinternet2

Bar du Foirail, Saint-Palais, 7 février 2019 : échanges animés pour préparer une matinée de terrain dans les paysages du Pays de Mixe (Pays-Basque) Crédit : Bernard Davasse, 2019

Ce dossier thématique propose d'effectuer un bilan des travaux conduits depuis maintenant plus de deux décennies dans le champ de la médiation paysagère et de proposer, sur ces bases, des perspectives visant à élargir et à renouveler les approches développées jusqu'alors.

Quatre autre textes sont réunis dans la rubrique « Chercheurs en devenir », dirigée par Nathalie Carcaud et Élise Geisler, qui accueille une deuxième série de quatre contributions produites à l'issue des 8es Journées doctorales en paysage d'Angers (février 2021).

 
 
 
 
 

Parution du n°25 "Sports et paysages : espaces, représentations, pratiques" - 2022

sous la direction de Nathalie Carcaud et Hervé Davodeau

etienne-davodeau

Crédit : Étienne Davodeau, 2021

Les textes réunis dans les deux rubriques « Dossier thématique « et « Matières premières » composent un ensemble répondant à un appel à contributions consacré à la rencontre entre sports et paysages. Ils sont à resituer dans un contexte où la pratique sportive prend une large ampleur, en particulier pour les sociétés occidentales, et gagne l'espace public et les paysages ordinaires. Les réflexions questionnent la relation entre sports et paysages, du point de vue des espaces et des représentations engagés par ces pratiques sociales.

Quatre autre textes sont réunis dans la rubrique « Chercheurs en devenir », dirigée par Nathalie Carcaud et Élise Geisler, qui accueille un premier groupe de quatre contributions produites à l'issue des 8es Journées doctorales en paysage d'Angers (février 2021).

 
 
 
 
 

Parution du n°24 "Politique et paysage" - 2021

Le paysage au prisme du politique sous la direction de Catherine Grout et Monique Toublanc

ProjetsdePaysage24

Crédit : Sitia Geopark, 2020

Ce numéro de la revue Projets de paysage met en avant l'importance politique du paysage à plusieurs niveaux : en tant que manière concrète d'habiter (un vivre-ensemble dans un milieu considéré) qui serait ou non paysagère, en tant que mode d'action et de visée du projet (ce que le paysage permet de faire, de penser) de la part de la maîtrise d'usage, d'œuvre ou d'ouvrage, et enfin comme renouvellement de la faculté imaginative associant paysage et milieu comme partie prenante du vivre-ensemble.
 
 
 
 
 

Parution du n°23 - 2020

Paysage, autonomie habitante et action locale dans le Japon contemporain : regards croisés franco-nippons sous la direction de Cyrille Marlin et Tanaka Naot

ProjetsdePaysagesJapon23

Crédit : Cyrille Marlin
 
Ce numéro de la revue Projets de paysage a pour double objectif de faciliter l'accès à la pensée contemporaine des chercheurs japonais à la fois sur le paysage et sur l'action en ce domaine et de présenter des textes récents de chercheurs français sur le paysage ayant pour terrain le Japon. La question de l'autonomie habitante est ici considérée comme un angle d'attaque pertinent pour répondre à ce double objectif.

 

 
 
 
 
 

Parution du n°22 "Forêt et paysage" - Juillet 2020

Forêt, territoire et paysage en action. Positionnement, actualités et perspectives
Sous la direction d'Yves Petit-Berghem et Sylvie Servain

Projetdepaysage22

Futaie de chênes et son sous-bois à fougère aigle (massif de Rambouillet, Yvelines). Crédit : Yves Petit-Berghem, 2020

Le numéro 22 de la revue Projets de paysage est consacré à la forêt et au paysage. Dans le contexte actuel de transition écologique, la forêt, à travers les nombreux biens et services qu’elle génère, constitue une ressource renouvelable exposée à de nombreuses incertitudes ; la forêt se trouve ainsi confrontée à de multiples questions et défis à relever.
 
 
 
 
 

Parution du n°21 "Paysage en action sous les tropiques" - Janvier 2020

Histoire, actualités et perspectives
sous la direction de Bernard Davasse et Alexandre Moisset

En souhaitant interroger la façon dont la notion de paysage est mobilisée (ou pourrait l’être) dans les actions à visée sociospatiale conduites dans les territoires tropicaux, ce numéro 21 de la revue Projets de paysage affiche un double objectif. Il s’agit, d’une part, d’explorer les réalités tropicales à partir de l’entrée paysage mettant pour ce faire à l’épreuve une notion située entre matérialités spatialisées et représentations culturelles et considérée comme l’expression visible de processus biophysiques et de pratiques sociales entremêlés. Il s’agit, d’autre part, de contribuer à développer dans ces territoires tropicaux une ingénierie sociospatiale, interdisciplinaire et interculturelle à la fois, fondée sur la prise en compte des savoirs et des savoir-faire locaux, sur la cocompréhension des situations rencontrées et des comportements associés et sur la coélaboration de réponses adaptées aux enjeux spécifiques que l’on y rencontre.
 
 
 
 
 

Transfert de la revue Projets de Paysage sur le site OpenEdition, plateforme en libre accès - Décembre 2019

A la fin de l'année 2019, Projets de paysage a rejoint OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. D’envergure internationale, le portail OpenEdition constitue un espace dédié à la valorisation de la recherche, promouvant l’accès ouvert et libre à des dizaines de milliers de documents scientifiques.

Les anciens numéros seront intégrés progressivement à cette plateforme et restent pour l’instant accessibles sur l’ancien site de la revue : www.projetsdepaysage.fr.
 
 
 
 
Page mise à jour le 13 mars 2020