Transfert de la revue Projets de Paysage sur le site OpenEdition, plateforme en libre accès

16 décembre 2019

 
 


Projets de paysage
 
 
 
 

A la fin de l'année 2019, Projets de paysage rejoint OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales.

D’envergure internationale, le portail OpenEdition constitue un espace dédié à la valorisation de la recherche, promouvant l’accès ouvert et libre à des dizaines de milliers de documents scientifiques.

Projets de paysage est une revue scientifique fondée en 2008. Elle se consacre aux questions émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine. À raison de deux livraisons annuelles, la revue s’adresse aux chercheurs et aux praticiens. Pilotée par un comité de rédaction rassemblant des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures de paysage françaises (Agrocampus Ouest Angers, ENSAP Bordeaux, ENSAP Lille, ENSP Versailles-Marseille, INSA Centre Val de Loire Blois), son financement est assuré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Constituant un organe commun aux écoles nationales supérieures françaises formant à la profession de paysagiste, tout en étant très soucieuse de désenclaver la recherche en paysage au-delà de ce réseau, Projets de paysage vise à apporter sa contribution à la construction et au renouvellement d’une culture paysagère aussi bien qu’à la reconnaissance du paysage comme champ de questionnements originaux dans lequel sont mises en œuvre des méthodes adaptées et souvent innovantes.

Actuellement les numéros 18 à 20 sont en ligne sur OpenEdition. Les anciens numéros seront intégrés progressivement à cette plateforme et restent pour l’instant accessibles sur l’ancien site de la revue : www.projetsdepaysage.fr. Le dernier numéro (n° 20) paru sur « Paysages de l’eau » est en ligne et les numéros 21 sur « Paysage en action sous les tropiques » (janvier 2020) et 22 sur « Forêt et paysage » (juillet 2020) sont en cours de préparation.

Enfin, l’appel à contributions en cours porte sur « Paysage, autonomie habitante et action locale dans le Japon contemporain, des années 1990 à nos jours : regards croisés franco-nippons » (date limite de réception des résumés : 20 décembre 2019) : https://journals.openedition.org/paysage/1223.