Le séminaire du LAREP

 
 

Animer le débat


Le LAREP s'est donné pour objectif de mener le dialogue entre les divers acteurs du champ du paysage partageant des préoccupations de recherche communes au sein de l'École nationale supérieure de paysage, et en dehors de celle-ci, et d'animer ainsi la réflexion et le débat.

Le séminaire du LAREP, regroupant chercheurs et doctorants et ouvert à tous, se tient régulièrement sur le site de Versailles et accueille un invité extérieur à l'ENSP - chercheur ou concepteur - pour un exposé présentant une recherche ou une démarche en cours. L'exposé est suivi d'un échange avec les participants du séminaire afin d'élargir le propos et de le confronter à l'approche des paysagistes.

 
 
 
 

Description et paradigmes du projet

Deux problématiques ont été choisies pour structurer une réflexion à long terme, partagées par tous les membres du laboratoire et qui articule savoirs et pratiques : la description et les paradigmes du projet. Elles constituent les lignes directrices principales pour les travaux du séminaire.
La description est une modalité au cœur de la pensée sur le paysage. En outre, elle tient une place centrale dans la conduite du projet de paysage, dans la mesure où elle concerne plusieurs moments de celui-ci, notamment la lecture du site. À travers une mise au jour des paradigmes du projet de paysage, il s'agit d'explorer la diversité des formes que revêtent les démarches de paysagistes. Quelles catégories de projet peut-on identifier, dans quelles conditions apparaissent-elles et comment évoluent-elles ? L'exploration des démarches est historiquement et culturellement située.