Le Paysage dans les ensembles urbains, France, 1940-1980

 
 

Porteur du programme

Ministère de la Culture et de la Communication, Direction des Patrimoines, Bureau de la qualité architecturale, urbaine et paysagère
(contact : Phillipe Hainault)
 
 
 
 

Chercheur du LAREP concerné

 
 
 
 

Résumé du programme

La mission vise à l'établissement d'un état des lieux sur la prise en compte du paysage lors des grandes opérations de construction massive de logement en France durant les « Trente Glorieuses ». Malgré l'assimilation de cette période à une absence de prise en compte du paysage, bien des "grands ensembles" présentent des structures paysagères de grande qualité témoignant de l'essor de la pensée et des pratiques paysagistes contemporaines.
L'étude s'appuie à la fois sur un corpus d'articles parus à l'époque dans la presse professionnelle, sur un travail d'analyse cartographique, sur une vérification in situ pour une sélection de terrains, et sur une recherche approfondie en archives pour quelques cas exemplaires.

L'approche repose sur l'hypothèse de base qu'on ne peut dissocier la conception d'un ensemble de logements de celle de ses espaces extérieurs, sans en diminuer considérablement les qualités d'usage, de gestion et d'évolution. Elle est fondée sur trois échelles (ou niveaux) d'observation et d'analyse qui structurent la lecture des exemples étudiés : celle du territoire et du site ; celle du quartier et du plan de masse ; celle enfin de la pratique et des usages.

  • Phase 1 : 300 ensembles. Fiche de Lecture paysage dont schéma des données paysagères (inscription territoriale, courbes de niveau, structures végétales majeures) à partir de publications d'époque, cartographie, vue aérienne. Sélection de 60 ensembles représentatifs de la diversité des situations.
  • Phase 2 : 60 ensembles. Visites de terrain, vérification des données de la phase 1, prise en compte de l'échelle des pratiques et des abords. Etablissement d'une typologie scalaire représentative des différents aspects de la dimension du paysage.
  • Phase 3 : 9 ensembles. Etude de cas. Analyse approfondie en archives et auprès des acteurs et gestionnaires d'une sélection d'ensembles représentatifs de la typologie établie en phase 2. Mise en évidence d'éléments de connaissance et de diagnostic.

Outre l'enrichissement des connaissances sur cette période essentielle pour la fondation du métier de paysagiste, la mise en évidence de la valeur paysagère de certains grands ensembles a pour visée opérationnelle l'établissement d'une convention avec l'ANRU (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain) destinée à faire évoluer les projets de réaménagement- ou plus souvent de démolition, en cours ou à venir sur la base d'études préalables, aujourd'hui absentes de leur programmation.

 
 
 
 

État d'avancement du programme

Remis en Juin 2010.
 
 
 
 

Partenaires

Co-auteurs : Denis Delbaere, LACTH, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille ; Jorn Garleff, LEAV (Laboratoire de l'École d'architecture de Versailles), Maître assistant ENSA Saint-Étienne.
Partenaires : CAUE 78, 91, 92, 93, 94 ; CG93 (Service du patrimoine culturel : B.Pouvreau) ; PCE (Paysagistes conseils de l'État dans les départements d'Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca).
 
 
 
 

Publications associées

Rapport de recherche

B. Blanchon, D. Delbaere, J. Garleff, Le Paysage dans les ensembles urbains de logements, 1940-1980, ENSP-DGP, Ministère de la culture et de la communication, 2010. 2 Volumes A4.
Déposés au CDI de l'ENSP. Disponible également sur clef USB.

 
 
 
 

Chapitre d'ouvrage

B. Blanchon, D. Delbaere, J. Garleff, Le Paysage dans les ensembles urbains de logements, 1940-1980, in Collectif, Ministère de la culture, Les grands ensembles, Editions Carré, 2011, pp. 207-239.

 
 
 
 

Articles

B. Blanchon, Public Housing Landscapes, Landscape Research, Vol. 36, N°6, pp. 683-702, December 2011, Special Issue « Method and contents in Landscape Histories » (Landscape Symposium, Society of Architectural Historians, Avril 2010, Chicago).

B. Blanchon, Un vaste champ d'expérimentation pour les premiers architectes paysagistes , Beaux Arts, n° spécial, « 1945-1975, Une histoire de l'habitat, 40
ensembles "Patrimoine du XXe siècle" », nov. 2010, p.22-23.

B. Blanchon, Pratiques paysagistes, quelles archives ?, COLONNES n° 27, dossier "Archives et Paysage", Archives d'architecture du XXe siècle, Cité de l'architecture et du patrimoine, Juin 2011.

B. Blanchon, V. Fernandez, Une cité-jardin dans un site valonné, La Butte-Rouge, Châtenay-Malabry, Beaux arts, n° spécial, « 1945-1975, Une histoire de l'habitat, 40 ensembles ‘'Patrimoine du XXe siècle'' », nov. 2010, p.40-41.

 
 
 
 
logo LAREP